L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Jeu 2 Mai - 22:38
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Intervention de François Hollande : C’est pas la fête, sauf pour les riches ! (Eric Coquerel) + ce qu'il faut retenir (Humanité)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Intervention de François Hollande : C’est pas la fête, sauf pour les riches ! (Eric Coquerel) + ce qu'il faut retenir (Humanité) Empty
MessageSujet: Intervention de François Hollande : C’est pas la fête, sauf pour les riches ! (Eric Coquerel) + ce qu'il faut retenir (Humanité)   Intervention de François Hollande : C’est pas la fête, sauf pour les riches ! (Eric Coquerel) + ce qu'il faut retenir (Humanité) EmptyDim 14 Juil - 16:00

C’est pas la fête, sauf pour les riches !

Intervention de François Hollande : C’est pas la fête, sauf pour les riches ! (Eric Coquerel) + ce qu'il faut retenir (Humanité) Taxer_riches

François Hollande a commencé son intervention du 14 juillet en évoquant la catastrophe de Brétigny S/Orge. Il en a tiré la conclusion qu’il fallait donner la priorité aux lignes classiques et a célébré la nécessité d’un grand service public du ferroviaire.
Pourtant, on se souvient que le même, alors Président du Conseil Général de Corréze, appuyait l’option « barrau » TGV Paris Poitiers Limoges. Et que son parti vote au parlement européen la dérégulation du ferroviaire !
Si on suit cette logique ce sont autant d’erreurs que l’on rectifie par faute de les avoir commises ! Le Président de la République devrait en prendre de la graine pour changer à temps la politique d’austérité qui entraîne de façon certaine le pays à une autre catastrophe, celle de la récession.

Ce n’est malheureusement pas le cas. Le candidat du "changement c’est maintenant" a confirmé qu’il s’était mué en triste président de l’austérité. Sûrement aveuglé par le soleil parisien, Monsieur Irma a, comme il le fait depuis un an, expliqué que la « reprise est là ». Il est vrai que les critères sur lesquels s’appuie François Hollande sont confondants de bêtise : « je ne vais pas m’en plaindre (que les plus riches s’enrichissent), cela veut dire que l’économie est repartie ». Or, on observe à l’inverse depuis 2008 que les écarts de richesses ne cessent de s’accroître sans que cela n’implique le moindre bénéfice économique pour le plus grand nombre, bien au contraire.

Le Président de la République a également confirmé que la future réforme des retraites verrait immédiatement un augmentation de la durée de cotisation contrairement à ce qu’espérait son propre parti. Pour la première fois de l’histoire, un Président « de gauche » se prépare donc, dans les faits, à reculer l’âge de la retraite.

Ce 14 juillet n’avait donc rien d‘une fête révolutionnaire : il a été marqué par le cap maintenu sur une politique économique et sociale de droite ! C’est maintenant à la mobilisation sociale de lui répondre, dès la rentrée.

---------------------------Ce qu'il faut retenir (Humanité)-----------------

" La reprise économique, elle est là " a déclaré le président de la République lors la traditionnelle interview télévisée du 14 Juillet depuis l'Élysée alors que les économistes prévoient une croissance négative pour 2013. S'il n'a pas fait d'annonces majeures, le chef de l'État a néanmoins préparer le terrain pour une hausse des impôts et tendu la main aux écologistes en affirmant que "tant que je serai président, il n'y aura pas d'exploration du gaz de schiste ".

Intervention de François Hollande : C’est pas la fête, sauf pour les riches ! (Eric Coquerel) + ce qu'il faut retenir (Humanité) Hollande_14_juillet

  • Reprise économique :

" La reprise, elle est là ", a déclaré François Hollande à qui l'on demandait si la prévision de contraction de 0,2% de l'économie pour 2013 de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) l'inquiétait. " Il y a une production industrielle qui repart ", a-t-il argué, affirmant que la France était le pays d'Europe où la production industrielle est le plus rapidement repartie". En mars, avril et mai, la production industrielle cumulée a, il est vrai, augmenté de 1% par rapport aux trois mois précédents et de 0,6% dans le seul secteur manufacturier, c'est-à-dire sans prendre en compte l'énergie et le secteur minier. " Il y a l'assurance que le second semestre sera meilleur que le premier ", a fait valoir le chef de l'État.

>>> Lire : C’est quasi officiel : la récession est là mais Hollande ferme les yeux

  • Chiffre du chômage :

François Hollande a réaffirmé dimanche son " engagement " d'inverser la courbe du chômage à la fin de l'année, ajoutant qu'il " se battait " pour l'emploi, alors que le nombre de demandeurs d'emploi est de 3,26 millions. " Je me bats " pour l'emploi, a affirmé le chef de l'Etat. " C'est une volonté, c'est une stratégie, c'est une cohérence ", a-t-il poursuivi énumérant les dispositifs mis en place en faveur de l'emploi. Il y aura " 100.000 emplois jeunes d'ici la fin de l'année, et 70.000 contrats de génération au début de l'année prochaine ", a indiqué François Hollande, évoquant aussi la formation de chômeurs pour pourvoir, d'ici la fin de l'année, 35.000 emplois qui ne trouvent pas preneurs.Interrogé sur le coût des emplois aidés, François Hollande a déclaré " préférer qu'un jeune ou un moins jeune soit dans l'activité plutôt qu'au chômage ". " Le principe, c'est le travail ", a expliqué François Hollande. Toutefois, a dit le chef de l'Etat, " la création d'emploi viendra des entreprises ".

>>> Lire : Les plus riches tirent d’énormes profits de la crise
 

  • Hausse des impôts :

François Hollande s'est montré plus ambigu concernant d'éventuelles hausses des prélèvements l'année prochaine. Interrogé sur le risque de tuer la reprise dans l'oeuf par des hausses de prélèvements fiscaux, il s'est engagé à augmenter les impôts " dans l'idéal, le moins possible ". " Oui, nous allons faire, nous avons fait des économies, et je ne ferai des augmentations d'impôts que si elles sont absolument indispensables, dans l'idéal le moins possible ", a-t-il déclaré. " Vous croyez que c'est agréable, quand on arrive au pouvoir " d'augmenter les impôts ?, a-t-il fait valoir.

>>> Lire : Jean-Marc Durand, économiste : « Pour une réforme de toute la fiscalité »

  • Réforme des retraites :

François Hollande a réaffirmé dimanche que la réforme des retraites passerait par " un allongement de la durée de cotisation " pour une retraite à taux plein, ajoutant que " chacun sera appelé à des efforts ". Le chef de l'Etat a ajouté qu'il voulait " définir maintenant les modalités d'une réforme durable " pour les retraites, tout en disant " ne pas prétendre le faire pour toujours ". Mais, a-t-il prévenu, il faudra aussi " des mesures immédiates " en raison de " l'ardoise " de 20 milliards d'euros prévue en 2020. Il a rappelé sa méthode, " le dialogue ", citant le précédent de l'accord sur la réforme du marché du travail. Le gouvernement a entamé une concertation avec les syndicats et le patronat sur les retraites avant un projet de loi en septembre. François Hollande a souligné que " la réforme (était) nécessaire ". " C'est notre responsabilité ", a-t-il dit en expliquant qu'on ne pouvait pas ne pas " tenir compte " de l'allongement de l'espérance de vie. Il a confirmé l'allongement progressif de la durée de cotisation, de 41,5 ans pour la génération 1955. " Je n'ai jamais caché cette position ", a-t-il dit. " Tout le monde fera un effort, chacun peut le comprendre ", a-t-il prévenu. " Ce ne sera pas d'un seul coup (...) Chacun sera appelé à faire un effort selon les ressources dont il peut disposer ".

>>> Lire aussi : La rue, futur arbitre de la réforme des retraites

    Exploitation du gaz de schiste :

François  Hollande s'est attaché à clore définitivement la polémique sur l'exploitation du gaz de schiste, rouverte ces derniers jours au sein du gouvernement par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Il a exclu pendant sa présidence toute exploration du gaz de schiste, " Tant que je suis président, il n'y aura pas d'exploration de gaz de schiste ", a-t-il dit. " C'est quoi le gaz de schiste ? C'est un eldorado, là, qu'il suffirait de creuser ", a ironisé le chef de l'Etat. Mais, selon lui, les déclarations de son ministre ne valaient pas le limogeage de l'équipe gouvernementale, contrairement au sort réservé la semaine précédente à l'ex-ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho. Le chef de l'Etat lui a rendu hommage, une " femme de qualité qui a des convictions " mais qui s'est mise hors-jeu en contestant le budget. " Ca ne m'a pas fait plaisir mais c'est la règle ", a commenté M. Hollande, en faisant valoir que " la seule ligne " à ne pas franchir, c'était "le budget ".

>>> Lire : Gaz de schiste : volée de bois verts à l'encontre d'Arnaud Montebourg

  • Front national :

François Hollande s'est dit " inquiet " et a jugé d'une " extrême gravité " la montée en puissance du Front national, un parti qui prône la sortie de l'euro et dont les propositions risqueraient d'" enfermer " la France. " Quand j'entendais sa responsable (Marine Le Pen) dire qu'elle veut faire de son parti le centre de gravité, c'est d'une extrême gravité ", a commenté le chef de l'État. Interrogé sur la montée du parti d'extrême droite, notamment lors des dernières élections législatives partielles, M. Hollande a répondu : " Bien sûr que ça m'inquiète! " " Quand ce sont des propositions qui fermeraient la France, enfermeraient la France, c'est d'une extrême gravité. Des propositions qui feraient qu'on sortirait de l'euro (...) qu'on n'aurait plus aucune règle ensemble (...) ", a ajouté le chef de l'État. " Les Français qui votent pour l'extrême droite veulent sans doute que leur pays réussisse. Eh bien, je dois leur donner cette garantie ", a conclu François Hollande.

>>> Lire : Le FN défait à Villeneuve-sur-Lot, mais le danger progresse (Analyse)


  • Pour le PCF, " la méthode Coué ne fait pas une vision pour la France " (Pierre Laurent).

L' intervention du Président de la République n' est sûrement pas de nature à rassurer les Français inquiets de la montée du chômage et des inégalités. Il ne convainc personne en répétant que l'austérité budgétaire nous sortira de la crise, encore moins quand il affirme contre toute évidence que " la reprise est là ". 

Alors que tant de Français souffrent au quotidien, que beaucoup ne partent pas en vacances, il a ignoré les priorités de l'emploi, de logement, de salaires du pays. Il a beau parler d'avenir, la méthode Coué ne fait pas une vision pour la France. Pire, sur les retraites, il maintient le cap d'un allongement de la durée de cotisation, balayant d'un revers de main les objections syndicales comme celles qui viennent de son propre parti. Quant aux conséquences à tirer de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, il assure que les moyens seront donnés à la rénovation du réseau. La plus grande vigilance sera de mise pour qu'il en soit ainsi dans la future loi d'organisation du transport ferroviaire.
Enfin, pour combattre le Front national dont il dit le danger, l'appel à la discipline de la majorité ne fait pas le compte: il faut d' urgence un changement de cap politique. Nous allons continuer d'agir pour l'obtenir le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Intervention de François Hollande : C’est pas la fête, sauf pour les riches ! (Eric Coquerel) + ce qu'il faut retenir (Humanité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seules, les lunettes changent... (Eric Coquerel) + Pas de révolution pour le 14 juillet (Patrick Apel-Muller) + François Hollande tient le cap, quitte à se perdre (Humanité)
» Smic et TVA : les détestables étrennes de François Hollande (Médiapart) + Aucun coup de pouce pour le SMIC ! (Parti de Gauche) + Sur BFM TV, face à François Kalfon (PS) : Faut-il augmenter le SMIC ? (Alexis Corbière)
» « La politique de François Hollande a rencontré son juge » + Réaction à la nomination de Manuel Valls Premier ministre (Jean-Luc Mélenchon) + La Gauche ne doit pas voter la confiance à ce gouvernement (Eric Coquerel)
» Hollande vers la coalition des libéraux ? (Eric Coquerel)
» Le pacte truqué de Hollande (Eric Coquerel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: