L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Dim 19 Mai - 11:39
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Frais bancaires: les banques ne perdent pas au change (Humanité)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 72
Localisation : 21500 Montbard

Frais bancaires: les banques ne perdent pas au change (Humanité) Empty
MessageSujet: Frais bancaires: les banques ne perdent pas au change (Humanité)   Frais bancaires: les banques ne perdent pas au change (Humanité) EmptySam 20 Juil - 17:21

Un décret ajouté à la loi sur la réforme bancaire instaure un système de double plafond pour ne plus laisser courir les commissions d'intervention prélevées par les banques en cas de compte dans le rouge. Mais le banques pourront toujours se rattraper.

Frais bancaires: les banques ne perdent pas au change (Humanité) 2013-07-19banques

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a annoncé ce vendredi l'instauration d'un système de plafonnement de ces commissions prélevées par les banques dès qu'un compte devient déficitaire. Le décret dans le cadre de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires fixe donc


  • un plafond à 8 euros par opération et 80 euros par mois pour l'ensemble des clients
  • un plafond de 4 euros par opération et de 20 euros par mois pour " les clients les plus fragiles ", dixit un communiqué du ministère de l'Economie.


Pour Pierre Moscovici, ce décret comme la loi sur la réforme bancaire adoptée définitivement jeudi soir par la commission paritaire Assemblée-Sénat " protège mieux les clients et les consommateurs ". De fait, les commissions d'intervention, qui sont les frais que prélève une banque lorsqu'elle accepte de laisser passer une opération plaçant un compte dans une situation irrégulière, comme un dépassement de découvert autorisé, se voient ainsi capées.

D'autres leviers de profits

Mais les banques n'ont pas à avoir peur de ce mécanisme.

D'une part, les " clients les plus fragiles " ne devraient représenter qu'environ 1% de la clientèle des banques, selon le rapport Constant-Pauget qui a inspiré la loi sur la réforme bancaire. Or, " un foyer sur cinq se trouve régulièrement à découvert ", relève 60 millions de consommateurs. Les députés souhaitaient instaurer un seul et même plafond pour tous les consommateurs. Les services de Pierre Moscovici ont tranché en faveur de ce saucissonnage souhaité par les banques.

D'autre part, le décret ne plafonne pas les agios qui sont eux aussi prélevés en cas de découvert. Or, ces agios sont très élevés : de 14 à 18%. La " double-peine contre les clients dans le rouge " n'est donc pas levée, comme le soulignait l'association de défense des consommateurs, lors de la présentation du dispositif. L'association dénonce aussi le fait que ces frais bancaires ne soient pas inclus dans le calcul du taux annualisé effectif global (TAEG), soit le coût du crédit. " Dans ce cas, la grande majorité des commissions prélevées conduisent le consommateur à supporter un coût du crédit au-delà du taux de l’usure, et sont donc illégales. "

Enfin, pour Maxime Chipoy, le responsable des études et des questions de banques et d'assurances pour UFC Que choisir cité par Atlantico, les banques possèdent de nombreux autres leviers pour faire payer le client. " Les commissions d’intervention ne représentent qu’un des 300 frais et autres services qui existent aujourd’hui dans les établissements bancaires français. Cette nouvelle loi ne peut pas limiter l’inflation tarifaire puisqu'à l’exception de la vingtaine de frais régulés par la législation, la loi du marché prévaut pour les 280 autres."

Stéphane Guérard
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Frais bancaires: les banques ne perdent pas au change (Humanité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les banques se gavent sur les marchés (Humanité)
» Une action citoyenne qui accuse les banques (Humanité)
» Prêts toxiques : Les banques doivent payer ! (Patrick Saurin) + Un incorruptible attaché au bien collectif (Humanité)
» Goodyear : la CGT change de braquet + Goodyear et Maurice Taylor : où est la violence ? (Humanité) + Le « J’Accuse ! » de la CGT Goodyear + Solidaire avec les Goodyear (Raquel Garrido)
» Jean-Luc Mélenchon : " Jaurès, reviens ! Ils ont changé de camp ! " (Journal du Dimanche) + Pierre Laurent : " Laissez parler Jaurès " (Humanité) + Entendre, aujourd’hui, la voix de Jaurès (Raoul Marc Jennar)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: