L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Dim 19 Mai - 18:20
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 François Sauvadet (UDI) s'oppose à la réforme du conseil de la magistrature (Le Miroir)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 72
Localisation : 21500 Montbard

François Sauvadet (UDI) s'oppose à la réforme du conseil de la magistrature (Le Miroir) Empty
MessageSujet: François Sauvadet (UDI) s'oppose à la réforme du conseil de la magistrature (Le Miroir)   François Sauvadet (UDI) s'oppose à la réforme du conseil de la magistrature (Le Miroir) EmptyMer 29 Mai - 8:58

« Le groupe UDI ne jouera pas les roues de secours de la majorité pour une réforme cosmétique ». C’est en somme le message adressé par le député UDI François Sauvadet, mardi 28 mai 2013 alors que débutait le même jour l’examen de la réforme du Conseil supérieur de la magistrature. « Ce débat aurait dû être l’occasion d’initier une réflexion d’ampleur sur le rôle et la place de la justice dans notre pays. Au lieu de cela, la montagne accouche d’une souris puisque le texte se contente d’ajouter un membre au sein du CSM », assure-t-il dans un communiqué. « Dans un contexte de crise, convoquer l’ensemble des parlementaires français à Versailles pour voter sur ces mesurettes n’est pas d’une véritable actualité ».

Le communiqué de François Sauvadet

« Réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature : Le groupe UDI ne jouera pas les roues de secours de la majorité pour une réforme cosmétique

Saucissonnée en quatre textes distincts, la réforme constitutionnelle voulue par le Président de la République a perdu de sa superbe depuis son annonce : les mesures éparses qui y sont contenues (réforme du CSM, inscription de la démocratie sociale dans la Constitution, responsabilité civile du président et des membres du gouvernement, suppression du statut de membre de droit du Conseil constitutionnel à vie des anciens président de la République …) ne sont pas vraiment des révolutions de notre Loi fondamentale.

Or, j’ai toujours considéré qu’il ne fallait toucher à la Constitution que d’une main tremblante et avisée. Ces préalables indispensables au bon fonctionnement de nos institutions ne sont visiblement pas réunis en l’espèce.

S’agissant de la réforme du CSM dont l’examen débute aujourd’hui à l’Assemblée nationale, le compte n’y est pas : ce débat aurait dû être l’occasion d’initier une réflexion d’ampleur sur le rôle et la place de la justice dans notre pays.

Au lieu de cela, la montagne accouche d’une souris puisque le texte se contente d’ajouter un membre au sein du CSM. Par ailleurs, notre demande visant à ce que les membres ne soient pas des juges en exercice et ce, pour éviter tout conflit d’intérêt, ne semble pas trouver grâce aux yeux de la majorité.

Dans un contexte de crise, convoquer l’ensemble des parlementaires français à Versailles pour voter sur ces mesurettes n’est pas d’une véritable actualité.

Aussi, le groupe UDI ne jouera pas les roues de secours d’un Gouvernement qui ferait mieux de concentrer ses efforts sur l’emploi, le logement et le pouvoir d’achat ».

Jérémie Lorand
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
François Sauvadet (UDI) s'oppose à la réforme du conseil de la magistrature (Le Miroir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme du Conseil supérieur de la magistrature (Marc Dolez)
» Le RSA, ce boulet du conseil général de Côte-d’Or (Le Miroir)- Le boulet, c'est Sauvadet
» Pour François Rebsamen, François Sauvadet est en fait le « fossoyeur des territoires ruraux » (Infos-Dijon)
» Réforme territoriale : le projet de Loi passé au crible (François Cocq) + Réforme territoriale : le projet de Loi passé au crible (François Cocq) + Réforme territoriale : La République tombe à l’eau (Parti de Gauche)
» François Rebsamen : " Je me bats depuis longtemps pour une vision libérale de l'économie " (Le Miroir) + François Rebsamen fait dépublier une interview gênante (Médiapart) + Divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: