L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Dim 28 Avr - 5:51
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L’initiative Yasuni ITT ne doit pas avoir été en vain ! (Céline Meneses)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

L’initiative Yasuni ITT ne doit pas avoir été en vain ! (Céline Meneses) Empty
MessageSujet: L’initiative Yasuni ITT ne doit pas avoir été en vain ! (Céline Meneses)   L’initiative Yasuni ITT ne doit pas avoir été en vain ! (Céline Meneses) EmptyVen 16 Aoû - 16:45

Première réaction à chaud à l'annonce courageuse du Président Rafael Correa

L’initiative Yasuni ITT ne doit pas avoir été en vain ! (Céline Meneses) Yasuni1L’initiative Yasuni ITT ne doit pas avoir été en vain ! (Céline Meneses) Yasuni2

L’Equateur et son président viennent de prendre une décision douloureuse.
Depuis Septembre 2007, le gouvernement de la Révolution Citoyenne avait à cœur de faire fonctionner le premier mécanisme international mettant concrètement en œuvre le principe onusien de responsabilité partagée mais différenciée dans la lutte contre le changement climatique et les questions environementales globales.

Le système proposé concernait Yasuni-ITT (sigle venant du nom des trois forages d’exploration qui se trouvent dans la zone : Ishpingo-Tambococha-Tiputini), consistait en l’idée de renoncer à ne pas exploiter les 850 millions de barils de pétrole (20% des réserves de pétrole du pays) situés dans le Parc Yasuní, une réserve naturelle qui contient une des plus importantes biodiversité dans le monde et qui est habitée par des communautés indigènes d’Amazonie.

L’effort que cela représentait pour l’Equateur devait être compensé de la façon suivante : la communauté internationale devait donner 3 600 millions de dollars en 12 ans soit 50% du manque à gagner, l’Equateur acceptant un sacrifice de 50%. L’argent déposé dans un fond fiduciaire international (en lien avec l’ONU) devait aller à la lutte contre le changement climatique et au changement de matrice productive du pays.

L’idée visait à éviter les émissions d’environ 410 millions de tonnes de CO2, à favoriser la conservation de la biodiversité en Amazonie, à éviter la déforestation de la zone, à respecter la vie des peuples indigènes qui habitent sur place, et faire un pas vers la conscience et la reconnaissance effective que l’environnement est un bien commun de l’Humanité.

Comptez bien : cela va faire 6 ans que le gouvernement équatorien défend ce projet de par le monde. Le Parti de Gauche a été sans aucun doute le parti politique le plus actif dans la défense de cet initiative révolutionnaire qui place la responsabilité internationale pour la défense de l’écosystème, le bien commun de l’Humanité, au-dessus du reste.

Mais voilà : à ce jour l’Equateur n’a reçu concrètement que 3% des 3 600 millions de dollars escomptés (et 9% d’engagements). Pendant ce temps-là, comme le Président Rafael Correa l’a très justement rappelé tout à l’heure lors de l’annonce de la fin du projet, des enfants meurent faute de services sanitaires adaptés. Le sacrifice est trop grand pour que le pays puisse l’accepter dans ces conditions.

Le Président Rafael Correa avait les larmes aux yeux en faisant cette annonce. C’est lui même qui a proposé de mettre en œuvre cette initiative. Il a rappelé que le but était aussi de « réveiller une conscience écologique mondiale ». Il s’est d’ailleurs dit très fier de voir autant de jeunes manifester pour qu’on ne touche pas à Yasuni ITT. Mais, a-t-il rappeler « la pauvreté elle aussi est un attentat à la Pacha Mama » puisque c’est un attentat contre son élément le plus important : l’être humain que nous défendons.

Il a donc décidé ceci :

1. Fin de l’initiative Yasuni-ITT
2. Proposition à l’Assemblée nationale d ‘ouvrir l’exploitation de « PAS PLUS DE 1 POUR 1000 DU PARC YASUNI »
3. L’exploitation sera confiée à PetroAmazonas (entreprise publique qui a reçu un prix de l’ONU pour son respect à outrance des normes environnementales) et pas à une autre (fin des rumeurs sur les lobbies pétroliers privés).

Le Président a rappelé ce soir que si la décision fait mal à quelqu’un, c’est d’abord à lui, qui a proposé et promu cette initiative « sans doute avec un peu d’ingénuité face à l’immense hypocrisie des gouvernements des pays qui polluent le plus, qui se targuent de grands mots et qui ne font rien pour l’environnement ».

Après 6 ans à batailler pour cette initiative avec mes camarades du Parti de Gauche en France et du Parti de la Gauche Européenne dans toute l’Europe, je dois vous dire que j’avais moi aussi les larmes aux yeux en entendant le Président remercier « du fond du coeur les citoyens du monde qui ont bataillé pour cette initiative ».

La bataille pour que les gouvernements du monde se corresponsabilisent pour le bien commun et non pour les intérêts particuliers reste d’actualité. Proposons l’outil au cœur de Yasuni-ITT partout où ça en vaut la peine pour sauver l’écosystème qui permet à l’Humanité de vivre. Cet outil révolutionnaire, il faut réussir à le faire survivre ! Alors l’initiative Yasuni ITT n’aura pas été en vain!

L’initiative Yasuni ITT ne doit pas avoir été en vain ! (Céline Meneses) Yasuni3-288x300L’initiative Yasuni ITT ne doit pas avoir été en vain ! (Céline Meneses) Yasuni4
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
L’initiative Yasuni ITT ne doit pas avoir été en vain ! (Céline Meneses)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Humain d’abord (Parti de Gauche Tarn) + Drame au Testet : un mort + Exclusif - Testet : Rémi Fraisse a été touché par une grenade ou un flash-ball (Reporterre) + Barrage de Sivens : des dérapages d'État (Humanité) + Divers
» Dijon. Céline, victime de la rue + SDF : l'équilibre " brisé " (Bien Public)
» Montbard. À l'initiative du Front De Gauche, 1ère Assemblée citoyenne pour les municipales
» Désindustrialisation : les délocalisations et l’Union Européenne du Capital, l’exemple de PSA et de l’industrie automobile (Initiative Communiste)
» La Commission européenne rejette l’initiative citoyenne sur le GMT/TAFTA (Raoul Marc Jennar) + Une video du syndicat FGTB (Belgique) sur le GMT/TAFTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: