L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Lun 6 Mai - 17:50
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

 

 " Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

" Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai) Empty
MessageSujet: " Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai)   " Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai) EmptyDim 18 Aoû - 14:32

Interview de Jean-Luc Mélenchon par le Journal du Dimanche

Rentré d’un voyage en Amérique du Sud, où il a donné des conférences et s’est réjoui d’y avoir croisé cinq présidents de la République, Jean-Luc Mélenchon est de retour à Paris. Fidèle à sa stratégie d’opposition implacable à François Hollande, le leader du Front de gauche élargit le nombre de cibles. Il moque Jean-Marc Ayrault mais réserve ses meilleures flèches à Manuel Valls, qu’il juge " séduit " par les idées de Marine Le Pen.

" Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai) JDD_Melenchon
Crédit photo Martial Souchard

Qu’avez-vous pensé de l’activisme estival de l’exécutif ?

C’est de la politique à l’ancienne, avec une communication à la papa. Avez-vous vu Ayrault et son pique-nique avec les enfants à Matignon ? Des gosses en vacances au bureau du grand chef ? Quelle faveur ! La réception annuelle des pauvres au palais ! Je trouve ça glauque !

Partagez-vous l’optimisme de François Hollande, conforté par le léger rebond de la croissance ?

Non. Le chômage augmente, l’investissement s’effondre, le pouvoir d’achat va subir deux chocs : la TVA en janvier, puis l’augmentation de la CSG ! On va dans le mur ! Ce n’est pas un rebond mais un spasme, comme dans une agonie.

Pour vous, les orientations économiques ne sont pas les bonnes ?

C’est un contresens total. Enfermé dans sa bulle, entouré de banquiers, de copains de promotion de l’ENA et de technocrates, Hollande se fait un récit enchanteur de sa présidence. Il n’a de vision sur rien. Voyez le crédit d’impôt compétitivité et son cadeau de 20 milliards aux entreprises : produire n’importe quoi, n’importe comment, en baissant le coût de production. Du libéralisme ! La raison d’être de la gauche, c’est l’économie à partir des besoins humains. Si nous lancions la planification écologique, il y aurait des millions d’emplois et de salaires, et tous les comptes publics passeraient au vert! La transition écologique et la politique du " bien vivre " sont les leviers du futur.

François Hollande ne serait pas de gauche?

Il pratique une politique de droite. En un an, Hollande a plongé notre pays dans la déprime. Cet homme nous enlève le goût du futur ! Tout cela pour un objectif servile : payer la dette. Il a rompu avec tout ce qui était le programme de la gauche traditionnelle, mais aussi avec celui de la nouvelle gauche. Notre-Dame-des-Landes, l’huile de palme, les forages de gaz de schiste : cet été a été un festival d’archaïsmes !

Il manquera 20 milliards en 2020 pour financer le système de retraites. Faut-il le réformer ?

Quel faux problème ! La clé du financement des retraites est le niveau de l’emploi. Là encore, Ayrault ne fait qu’appliquer les ordres des commissaires européens. Bien sûr, Hollande va manœuvrer pour embrouiller le dossier et le faire passer en force. Nous serons derrière les syndicats, en première ligne. Pour la première fois, un gouvernement qui se dit de gauche va faire reculer une conquête sociale. C’est un drame.

L’un de vos proches a qualifié Manuel Valls " d’extrême droite du PS ". Qu’est-ce que cela veut dire ?

Mme Le Pen est à deux doigts de gagner son pari. Non seulement elle a séduit la plus grande partie de la droite, mais elle a aussi contaminé Manuel Valls. Or c’est lui qui donne le ton au gouvernement. Voyez comment il a pollué une partie de l’été avec la question du voile. Les musulmans dans notre pays font l’objet d’une stigmatisation insupportable. Lui a décidé de manière cynique d’utiliser cette situation malsaine pour installer son personnage : un dur et violent qui chasse sur les terres de Mme Le Pen. En plus, il se permet de gourmander publiquement la ministre de la Justice et de la repeindre en laxiste. C’est incroyable : il en est à défendre la politique de sécurité de Nicolas Sarkozy !

Montebourg accueille Bartolone dimanche à Frangy-en-Bresse. Sont-ils utiles pour faire changer de l’intérieur le cap de la majorité ?

J’encourage tous ceux qui font acte de résistance, même si je déplore l’orientation antiécologiste prise par Montebourg. Claude Bartolone a utilisé des mots plus durs que les miens sur la confrontation avec l’Allemagne. Aurait-il changé d’avis alors que Mme Merkel a maintenu son talon de fer sur la gorge des Français ? Eux, comme l’aile gauche du PS, s’ils croient ce qu’ils disent, doivent passer à l’acte. Ils ne peuvent à la fois critiquer la ligne du gouvernement et continuer comme si de rien n’était dans les ministères et à l’Assemblée.

Au regard des résultats des élections partielles, comment expliquez-vous que la situation ne vous profite pas plus et profite au FN ?

Le premier pourvoyeur du Front national, c’est François Hollande par la démoralisation et la démobilisation qu’il répand. Cet homme a divisé tout le monde : la gauche, les syndicats et son propre gouvernement. Mais je ne cherche pas à diminuer nos difficultés et je m’en attribue une part. Nous n’avons pas assez mobilisé, et je m’en veux beaucoup.

Ne tapez-vous pas trop fort sur le PS ?

Non. Notre formation n’a que quatre ans et nous sommes déjà l’une des quatre forces politiques centrales. Certes, ma faconde et ma gouaille sont parfois des cache-misère. Nous n’avons pas fini de nous ajuster. Mais nous disputons au parti solférinien la première place. La langue mielleuse et les ambiguïtés ne servent à rien. Parler cru et dru éveille les consciences, provoque du débat. Le gouvernement conduit dans le mur. C’est donc globalement qu’il faut le cibler pour, le moment venu, former un gouvernement bien préparé.

Pour les municipales, les communistes sont tentés par des alliances de premier tour avec le PS. Vous êtes toujours pour l’autonomie ?

Il y a une divergence. Il ne faut pas la dramatiser. De toute façon, ça se décide localement. Pour moi, il faut être autonome pour mobiliser des forces déterminées à donner le coup de balai de la révolution citoyenne et de l’humain d’abord. J’aimerais tant que ces élections soient aussi une préparation du futur ! On doit faire l’essai d’une nouvelle convergence avec les Verts autonomes et les socialistes critiques, le NPA, les collectifs.

Vous serez, en revanche, candidat aux européennes. Quel sera l’objectif ?

Nous allons proposer aux Français de renverser la table. Avec un vote sanction : contre cette ­Europe " austéritaire " et cette gauche toxique ! Le parti de Hollande peut s’effondrer. Si nous passons devant lui, tout peut changer. Nous proposerons de former un nouveau gouvernement sans cette petite coterie de solfériniens. Seule notre ligne peut couper la route au Front national. Quant à savoir où je serai candidat, c’est une décision collective. L’élection est nationale. Je veux surtout être utile.


Dernière édition par Admin le Mar 20 Aoû - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

" Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai) Empty
MessageSujet: Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles)   " Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai) EmptyMar 20 Aoû - 8:06

Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points

" Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai) Valls-tt-width-604-height-403-attachment_id-417409
Manuel Valls le 24 juillet 2013 (Philippe Wojazer/Reuters)

Devant les caméras ou dans les travées du pouvoir, Valls singe les deux mamelles du sarkozysme des premières années : conservatisme décomplexé et hyperactivité médiatique. Le cocktail a déjà permis une première fois de scintiller dans l’ombre d’un président “ corrézien ”. Décryptage.

En politique, les plus revanchards lâchent souvent tout haut ce que le microcosme a pris l’habitude de murmurer. A la question d’un journaliste du JDD : “ Avez-vous le sentiment que Manuel Valls en fait trop cet été ? ”, le sénateur François Rebsamen, ex-concurrent de Valls à l’Intérieur, a rétorqué : “ Disons qu’il sait être au service de sa popularité. C’est sa méthode et visiblement elle lui réussit plutôt bien. ” 
Voile à l’université, révoltes en banlieue, camps de Roms, SDF et désormais sabotage de la réforme judiciaire de sa collègue Christiane Taubira, décryptage de cette fameuse “ méthode ” Valls.

1. Rapporter au président 

Mardi, Le Monde a révélé une note rédigée par Manuel Valls, le 25 juillet dernier, à l’attention de François Hollande. L’objet : saper la réforme de la procédure pénale impulsée par Christiane Taubira.

La garde des Sceaux s’est dite “ surprise ” par le fond autant que par la forme.
Elle a eu le ministre de l’Intérieur au téléphone le 29 juillet, a “ bu un verre ” avec lui à Matignon le 31 juillet pourtant : “ A aucun moment, le ministre de l’Intérieur n’a saisi ces deux occasions pour m’informer de la teneur de cette lettre ”, relève la ministre.

Outre la demande d’arbitrage réclamée auprès du président de la République sans informer sa propre collègue, il y a une divergence de fond. Deux visions s’affrontent – notamment – sur la façon de réguler la surpopulation des prisons (au 1er juillet 2013 : on comptait 68 569 détenus pour 57 320 places). Du côté du ministère de la Justice, on souhaite repenser la peine en évitant l’enfermement systématique induit par les peines planchers. Du côté du ministère de l’Intérieur, on propose de bâtir plus de prisons.

Dans une interview à Libération, Françoise Martres, présidente du Syndicat de la magistrature (classé à gauche) a dénoncé “ les dangers d’une stratégie qui faisait de la loi pénale un vecteur de communication politique, au risque de provoquer un débat passionnel et irrationnel ”. Et d’insister : “ il reproduit en cela les méthodes de l’ancien gouvernement, alors même que nous les dénonçons ”.

2. Se positionner avant la sortie des rapports

Le 5 août, douze proposition du Haut conseil à l’intégration (HCI) fuitent dans Le Monde. L’une d’elles préconise l’interdiction des “ signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ” à l’université – comprendre le hijab, précise l’historien de la laïcité Jean Beaubérot dans un coup de gueule sur son blog.

Manuels Valls juge im-médiatiquement ces propositions “ dignes d’intérêt ”. Peu importe que le HCI n’ait plus de fonction officielle depuis qu’il a été remplacé par l’Observatoire de la laïcité cette année, que son président Alain Seksig semble engagé dans une croisade personnelle et que des universitaires dénoncent sur les Inrocks.com des travaux à connotation islamophobe basés sur une “ disqualification des sciences sociales ”. La méthode Valls n’attend pas. Faisant fi du rapport en cours de rédaction que l’Observatoire doit lui remettre en tant que ministre des Cultes, il prend position. En 2004 déjà, Valls fut le seul député socialiste à voter pour la loi interdisant les signes religieux ostensibles dans les écoles publiques.

Cette énième sortie a énervé jusqu’à Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, qui a précisé que le voile à l’université “ ne pose pas de problème ”. “ Ne nous précipitons pas, ne faisons pas une polémique d’un sujet qui n’en est pas un ”, a-t-elle glissé à qui de droit.

3. Une com’ à l’épreuve du réel

Trappes, 18 juillet dernier, le contrôle d’une femme voilée dérape. Les policiers disent avoir été agressés par le mari, le mari dénonce les provocations des policiers. S’en suit une semaine d’affrontements entre des jeunes et la police. Plus de 48 heures après le début des échauffourées, Valls débarque sur place entouré d’appareils photos et de caméras.
Assurant que le calme était de retour, il déclare “ inacceptable ” et “ intolérable ” la violence à l’égard des policiers dont feraient preuve “ une minorité de voyous ”.

Le coup de com’ tourne court. Alors qu’il est filmé en direct par I-Télé lors de son déplacement, une habitante du quartier l’interpelle. Calmement mais avec insistance, elle pointe le fait que le maire de Trappes présent aujourd’hui ne répond pas aux courriers. Valls s’énerve et ose : “ Ça ne sert à rien de mettre en cause au milieu des caméras ”…


Chère madame je vais vous dire quelque chose : la mise en cause d’un élu, la mise en cause d’un ministre, la mise en cause des forces de l’ordre y compris dans vos mots montre bien qu’il y a un problème.

L’habitante le coupe. “ Acceptez aussi que vous ayez affaire à une population qui est en détresse.

Un article du Monde intitulé Les limites de la méthode Valls reviendra en détail sur ce bref échange qui en dit long. Le lendemain, Valls suggère que cet épisode pourrait être “ fabriqué ”…


4. Sortir la phrase choc 

Citation :
“ [L'expérience des villages d'insertion] ne peut concerner qu’une minorité (de Roms) car, hélas, les occupants des campements ne souhaitent pas s’intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu’ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution ”, a déclaré jeudi 14 mars Manuel Valls au Figaro.
Autre punchline savamment distillée par le ministre : “Les Roms ont vocation à rester en Roumanie ou à y retourner“. L’association la Voix des Roms a estimé que les propos du ministre étaient “ un concentré de mensonges et de messages jetant l’opprobre sur les Roms ” :

Citation :
“ Des références à la délinquance, aux trafics, à la prétendue non-acceptation des Roms par les habitants des quartiers populaires touchés par la crise, comme si les Roms en étaient à l’origine… ” s’est indigné l’association.
Derrière ces phrases lui permettant d’incarner l’intransigeance sécuritaire du “ Premier flic de France ”, se dessine une politique identique à ses prédécesseurs de droite.
Dans un entretien au Monde.fr, Grégoire Cousin, chercheur à l’Observatoire européen Urba-Rom, estimait qu’il n’y avait “ ni diminution ni augmentation des expulsions forcées des camps de Roms depuis l’élection de François Hollande en mai. Elles se poursuivent sur le même rythme que pendant le mandat de Nicolas Sarkozy. ”

5. SDF : “ not in my backyard ”

Selon une enquête du Canard enchainé d’octobre 2012, les policiers du XIe arrondissement de Paris se sont échinés à chasser les sans-abris et les Roms de la rue de la Roquette sur les ordres de Manuel Valls. La raison de cette politique hyper locale ? L’un des déplacés aurait importuné sa compagne Anne Gravoin qui habite dans les parages…

Le journal satirique racontait que les policiers chargés de déloger les SDF “ finissent parfois par ce terrible aveu : ‘C’est une décision du ministère de l’Intérieur’. ” Interrogé, le cabinet du ministre “jure que le ministre n’a fait aucune demande privative, qu’il n’y a aucune consigne ”

Bilan : un ministre de l’Intérieur qui n’échappe pas à la tentation du messianisme

Entre omniprésence médiatique et surenchère sécuritaire, la méthode Valls se dessine petit à petit : surprendre sur des sujets clivants en assumant des positions traditionnellement classées à droite. Pourtant, à sa prise de fonction une analyse du Monde croyait déceler une évolution :

“ Manuel Valls est aussi parvenu – ou presque – à échapper à la multiplication des annonces. L’exercice est difficile tant, depuis 2002, le poste de ministre de l’Intérieur a pris un caractère “ quasi-messianique ” intégré par tous, des élus aux syndicats de policiers. ”

Valls flirte de plus en plus avec sa propre image. Comme Narcisse, il y prend goût. La photo de son “baiser calculé” à sa compagne publié en double page dans Paris Match semble annoncer la tentation d’une autre facette : la pipolisation.

L’ambition grandissante – comprendre présidentielle – du ministre de l’Intérieur lui donne des ailes, mais attention aux envols précipités. “ Manuel pense déjà trop au coup d’après : Matignon et pourquoi pas la présidentielle de 2022 ! ”, prévenait dans Le Monde un élu souhaitant rester anonyme. " Mais il part beaucoup trop tôt, il s’expose plus qu’il ne le devrait et il va finir par le payer ”.

Geoffrey Le Guilcher
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

" Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai) Empty
MessageSujet: Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai)   " Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai) EmptyMar 20 Aoû - 9:32

La dernière interview de Jean-Luc Mélenchon dans le JDD a déchaîné les foudres solfériniennes. Il n’a pas fallu une heure, une toute petite heure, pour que le porte parole de la rue Solférino, David Assouline, s’époumone contre le Parti de Gauche en particulier et le Front de Gauche en général en intimant l’ordre au PCF de choisir entre le rose solférinien et le rouge du Front de Gauche. La rhétorique choisie par David Assouline et reprise par Harlem Désir, le patron PS, qui moque le candidat du Front de Gauche à la présidentielle en le suspectant d’avoir mâché trop de coca durant ses vacances, ne date pas d’aujourd’hui. Il n’y a pas si longtemps il n’était pas drogué mais antisémite. Tout le monde s’en souvient, c’était lors du congrès du Parti de Gauche. Tout cela parce que l’un des secrétaires nationaux du PG avait dit tout haut ce que tout le monde à gauche pense très fort: le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, fait le jeu des marchés et du patronat français en accédant à toutes les requêtes du Medef, en limitant au strict minimum la taxe sur les produits financiers, en refusant d’oeuvrer en faveur du big bang fiscal promis qui devait rééquilibrer la contribution travail/capital dans le financement de l’économie du pays. Bref, la guerre contre la finance n’aura pas lieu. Ni la lutte en faveur de l’environnement. Demandez à Delphine Batho son avis et elle ne s’arrêtrait pas de vous mettre en garde contre la fausse politique environnementale du gouvernement, contre la fausse mise à l’écart de l’exploitation des gaz de schiste. En réalité Solférino est désormais totalement isolé à gauche. EELV attend l’occasion de pouvoir justifier sa sortie du gouvernement. Olivier Dartigolles a répondu vertement à David Assouline face au chantage électorale de ce dernier à quelques mois des municipales. Et même l’aile gauche du PS, à travers son mouvement « Maintenant la Gauche », n’en peut plus de l’absence de changement de cap du gouvernement très majoritairement solférinien donc libéral. Si bien que le principal problème de Solférino c’est qu’il n’a plus d’ennemis qu’à gauche.

" Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai) 2013-06-16-assises-changer-cap-assises19-300x200" Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai) Assises-citoyennes-Pierre-Laurent-PCF-Pascal-Durand-EELV-Marie-Noelle-Lienemann-PS-et-Jean-Luc-Melenchon-PG-300x192" Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai) 2013-06-16-assises-changer-cap-assises07-300x199" Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai) 2013-06-16-assises-changer-cap-assises08-300x200

Le Front de Gauche en général et le Parti de Gauche en particulier sont accusés par Solférino de ne pas rechercher l’unité de la gauche. Il est vrai que traiter un leader majeur de la gauche alternative et radicale d’antisémite est un gage de recherche du dialogue, n’est-ce pas? Surtout, les Solfériniens mentent. Il n’y a pas un jour sans que le Front de Gauche et le Parti de Gauche ne dialoguent pas avec toutes les composantes de la gauche. Le 5 mai dernier, Eva Joly, qui a tout simplement été la candidate d’EELV en 2012, défilait aux côtés de tous les cadres et tous les militants du Front de Gauche pour revendiquer une 6e République et avec elle de nombreux écologistes. En juin dernier, lors d’assises citoyennes ayant pour thème « le changement de cap en France et en Europe », se réunissaient à la même tribune Jean-Luc Mélenchon du PG, Marie-Noëlle Lienemann du PS, Pierre Durand d’EELV, Pierre Laurent du PCF, Clémentine Autain de la Fase…En revanche il n’y avait pas Pierre Moscovici l’ami des pigeons, Michel Sapin l’auteur de l’ANI, Manuel Valls celui qui expulse plus vite que son ombre. Pour une raison simple. Le Front de Gauche en Général, et le Parti de Gauche en particulier, savent faire la distinction entre la gauche et les Solfériniens.

Les Solfériniens, osons le dire, ne sont pas de gauche. Ils sont libéraux et le revendiquent. Ils accolent le mot social au mot libéralisme comme le font Bayrou ou Borloo, tout comme ils ne croient pas dans la nécessité du rapport de force qu’induit la lutte des classe, comme le pensent aussi Bayrou ou Borloo. Ils traitent une Le Pen d’antisémite, ce qu’elle est indéniablement et traite Mélenchon d’antisémite, ce qu’il n’est indéniablement pas. Ce faisant, ils opèrent un amalgame tragique pour la gauche, inespéré pour la pire des droites. Finalement Le Pen et le FN ce n’est pas si grave puisqu’elle n’est pas plus antisémite, donc dangereuse, que les personnalités de la gauche alternative aux solfériniens. Alors pourquoi ne pas voter pour elle? Surtout que les Solfériniens déçoivent beaucoup dans les classes populaires.  On leur demande la rigueur, une baisse du pouvoir d’achat, une altération de leur retraite pendant que le ministre du budget se gave en Suisse et que leur président de la république dîne avec le grand patronat français après avoir renié sa promesse de ne pas instaurer de TVA sociale, de ne pas toucher à la durée de cotisation retraite, de ne pas précariser le salariat. Résultat on obtient Villeneuve Sur Lot!

La gauche, pour la reconnaitre sans se tromper, milite pour une autre société, une autre république. Nous l’écrivions déjà hier et nous le réécrivons encore aujourd’hui. Le véritable marqueur pour reconnaitre un « gauchiste drogué à la coca et sévèrement antisémite » d’un Solférinien droitier faiseur de TVA anti sociale, d’allongement de la durée de cotisation retraite et d’accord made in Medef, c’est le modèle de République souhaité. Les Solfériniens marchent dans les pas de l’UMP héritière du RPR, amoureuse d’une Vème République oligarchique qui concentre tous les pouvoirs aux mains de l’exécutif et en particulier « LE CHEF » de l’état. A l’arrivée le pouvoir s’isole dans sa tour d’ivoire avec à ses côtés une poignée de fidèles irréductibles. Hier le chef était Sarkozy et ses fidèles portaient les noms de Guaino, Guéant ou Morano. Aujourd’hui le chef s’appelle Hollande et ses fidèles sont Moscovici, Sapin et Valls. Pour connaître les militants socialistes de l’intérieur, nous savons le supplice qu’ils endurent de voir ces gens les conduire vers un libéralisme à la Bayrou. L’autre modèle que la gauche appelle de ses voeux depuis 1958 est la 6ème République. Et nous en sommes absolument convaincus ici, A gauche pour de vrai!, cette question de la 6ème République sera la pierre angulaire du rassemblement de la gauche sociale, écologique, citoyenne et populaire.

C’est la raison pour laquelle nous ne confondrons jamais les Solfériniens des autres membres du Parti Socialiste. Jamais nous ne confondrons une Marie-Noëlle Lienemann avec un Pierre Moscovici, un Gérard Filoche avec un Jérôme Cahuzac ou un Manuel Valls. Avec celles et ceux qui pensent que le changement de république n’est pas un simple gadget mais la solution d’un réel changement de cap nous savons le dialogue possible. Souvent ils nous énervent avec leur argument fatal: « nous ne laisserons jamais le PS aux mains des droitiers » . Ainsi pensent-ils justifier loyalement leur présence aux côtés des Solfériniens. Pourtant, ils ne font que justifier l’action de ces droitiers par leur seule présence à leurs côtés qui fait office d’une caution de gauche. Mais comme nous l’avons fait avec d’autres, ils finiront par partir. Dans un premier temps ils viendront marcher en septembre contre l’allongement de la durée de cotisation. Il ne faudra pas les siffler. Ce serait le pire à faire. Bien au contraire il faudra les laisser venir au défilé de la gauche alternative et populaire. Il faudra engager la discussion avec eux au sein même des cortèges qui fleuriront partout en France. Il faudra leur reconnaitre ce courage de manifester contre un projet de contre réforme pourtant écrit et défendu par leur propre parti. Croyez-nous, ce n’est pas rien. Et puis, à force d’arguments et de convictions, surtout à force de « droitisation » accélérée des Solfériniens, ils finiront par rejoindre la gauche qui milite pour la 6ème République. Ils crééront ou pas un nouveau parti à gauche. Peu importe. L’important c’est l’union de la gauche sociale, écologique, citoyenne et populaire!

Sydne93
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Contenu sponsorisé





" Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai) Empty
MessageSujet: Re: " Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai)   " Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tant va Solférino à l’eau libérale qu’à la fin il se noie ? (À Gauche Pour De Vrai)
» Mercredi noir pour nos retraites (Parti de Gauche) + Mexique - Non au dépouillement de la souveraineté nationale ! (Parti de Gauche) + Le Parti de Gauche salue l’amnistie des 30 de l’Arctique
» L’université en résistance (Parti de Gauche)
» Dette étudiante. Le capitalisme appliqué à l’université (Parti de Gauche)
» Quelle belle semaine pour…la droite ! (À Gauche Pour De Vrai)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: