L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Ven 17 Mai - 6:11
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L'avenir commence maintenant ! (Patrick Le Hyaric)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

L'avenir commence maintenant ! (Patrick Le Hyaric) Empty
MessageSujet: L'avenir commence maintenant ! (Patrick Le Hyaric)   L'avenir commence maintenant ! (Patrick Le Hyaric) EmptyVen 30 Aoû - 6:43

Au-delà de la simple opération de communication politique sans lendemain, un débat citoyen approfondi sur un nouveau projet pour la « France en 2025 » est nécessaire. Il est en effet indispensable de sortir du court-termisme et de retrouver l’essence même de la politique. Celle qui consiste à fixer un cap pour que cela aille mieux pour chacune et chacun, pour sécuriser l’avenir. Celle qui renoue avec le progressisme à la française et veut contribuer à changer le monde. Malheureusement, le gouvernement ne s’est pas fixé cet objectif avec le séminaire qu’il a tenu. Un regard lucide sur le présent permet aisément de voir que, dans notre pays, les familles populaires connaissent, pour la première fois depuis la fin de la seconde Guerre mondiale, une sérieuse régression de leur niveau de vie. C’est là une nouvelle donnée historique. Les décisions prises sous les deux derniers quinquennats de la droite, tout comme, depuis un an, celles prises par le gouvernement socialiste-écologiste, vont produire de nouvelles dégradations de la vie quotidienne, de nouvelles insécurités sociales et environnementales, de nouveaux reculs des droits humains et sociaux, alors que les puissances d’argent sont sécurisées. Ceci n’a rien à voir avec un projet progressiste !

L’acceptation de ce que l’on appelle « le pacte budgétaire européen » ou la « loi de flexibilité du travail » va produire de terribles effets négatifs dont on ne mesure sans doute pas encore toute la portée. Le refus du gouvernement de donner une impulsion pour un nouveau partage des richesses, à commencer par une augmentation des salaires, alors que les prix des produits de première nécessité continuent d’augmenter, est porteur de graves dangers pour l’avenir, tout comme le refus d’une vraie réforme progressiste de la fiscalité et du crédit. Il en est de même pour le projet en débat de réforme des retraites. Au moment où doit s’effectuer le choix de taxer, soit, une nouvelle fois, les salariés et les retraités, soit la finance, le courage n’est pas d’allonger la durée de cotisation ou d’augmenter la CSG sur les familles populaires ou encore d’abaisser le prétendu « coût du travail ». Le courage c’est de taxer les revenus financiers du capital et de s’engager dans un nouveau projet de développement favorable au travail. Cette réflexion ouverte et constructive pour l’emploi est urgente. Elle est liée à l’avenir de notre industrie et des services, à la révolution informationnelle, aux mutations de l’agriculture, aux promesses d’un nouveau projet pour une politique de la mer et à l’indispensable transition écologique.

Malheureusement, malgré les discours, ce n’est pas l’option du gouvernement. Face aux inquiétudes et au mécontentement, face au désarroi de nos concitoyens, son seul objectif aura été, l’espace de quelques jours, de tenter de les convaincre qu’il fallait accepter le moment actuel comme difficile, pénible, en attendant des lendemains meilleurs. Le malheur, c’est que les décisions régressives d’aujourd’hui ne préparent rien de bon, rien de solide, rien de progressiste pour demain.

De son côté, la droite désormais en rivalité idéologique avec l’extrême-droite, réclame que l’inflexion politique à droite soit encore plus importante sur tous les sujets qui concernent la vie quotidienne. L’avenir ne se construira pas par un retour en arrière mais par de nouveaux choix progressistes. Ceux-ci concernent en premier lieu la jeunesse si maltraitée dans tous les pays européens. Elle est, avec les ouvriers et les employés, la première victime de « l’européisme ultralibéral ». Elle a besoin d’être respectée, reconnue, d’accéder à l’éducation, à la formation, à la sécurité du travail et ne pas commencer sa vie scolaire et active en sachant que l’horizon de sa retraite ne cesse de reculer.

Ceci concerne l’indispensable transformation de la mondialisation et une refondation claire de la construction européenne qui ne doit plus servir uniquement aux marchés financiers, mais à protéger les salariés, les retraités, les assurés sociaux, à impulser un projet solidaire et non plus la concurrence acharnée. La Commission européenne ne défend pas aujourd’hui un projet européen. Elle négocie la disparition de l’Europe avec le gouvernement nord-américain par un traité visant à créer un grand « marché unique transatlantique », dans l’objectif de sauver le capitalisme occidental contre la vie des peuples.

Préparer l’avenir c’est aussi définir un nouveau projet de coopération avec les peuples du Sud de l’Europe, ceux de l’Est et amorcer le désarmement nucléaire. Au lieu de lancer des débats réactionnaires sur le « regroupement familial » ou de stigmatiser les immigrés, l’enjeu est de créer les conditions d’une coopération de type nouveau avec les pays du Sud, favorisant leur souveraineté alimentaire, énergétique et hydrique.

On ne pourra pas affronter les défis de demain, les multiples révolutions en cours, qu’il s’agisse des révolutions numérique, écologique, démographique et l’allongement de la durée de vie par la privatisation du monde et la marchandisation de la vie. Construire un nouvel avenir progressiste passe par plus de partage des savoirs, des pouvoirs, des richesses, plus de mise en commun, plus de coopération entre les individus, les entreprises, les services, les pays. Nos sociétés et le monde ont besoin de passer à un nouvel âge de la démocratie, qui fasse que chacune et chacun puisse être maître de son avenir et de celui de la civilisation.

On est ici bien loin des petites phrases de la politique politicienne. Mais on est plus proche de la Politique. Celle qui se déploiera trois jours durant à la Fête de l’Humanité, les 13, 14 et 15 septembre prochain.

Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
L'avenir commence maintenant ! (Patrick Le Hyaric)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’a-démocratie ! (Patrick Le Hyaric)
» La nécrose (Patrick Le Hyaric)
» Un cheval, une alouette (Patrick Le Hyaric)
» C'est l'austérité qu'il faut limoger ! (Patrick Le Hyaric)
» Sans médecin, c’est la fin ! (Patrick Le Hyaric)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: