L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Mar 7 Mai - 11:27
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le risque de pauvreté s'est " accru " pour les " mères célibataires " (Humanité)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Le risque de pauvreté s'est " accru " pour les " mères célibataires " (Humanité) Empty
MessageSujet: Le risque de pauvreté s'est " accru " pour les " mères célibataires " (Humanité)   Le risque de pauvreté s'est " accru " pour les " mères célibataires " (Humanité) EmptyVen 6 Sep - 5:27

Selon une enquête du Secours populaire français (SPF), six mères célibataires sur dix disent avoir rencontré des " difficultés financières importantes " pour assurer leurs dépenses de logement et d'alimentation au cours des douze derniers mois.

Le risque de pauvreté s'est " accru " pour les " mères célibataires " (Humanité) Femmespauvrete

" La pauvreté se fabrique d'abord au féminin ", alerte l'association dans son dossier sur la précarité des Français. 41% des Français interrogés ont par ailleurs affirmé avoir déjà connu une situation de pauvreté, un chiffre en hausse de 4 points en un an et de 11 points par rapport à 2007.

Les premières victimes sont les femmes et plus particulièrement les mères seules, 62% d’entre-elles ont confié avoir rencontré des difficultés à se procurer une alimentation saine et équilibrée (37% pour l'ensemble des personnes interrogées) et 61% pour payer leur loyer, un emprunt immobilier ou les charges de leur logement (36% pour l'ensemble). Selon le SPF, le risque de pauvreté est " accru " pour les mères qui élèvent seules leurs enfants (quatre familles monoparentales sur cinq sont dirigées par des femmes) et " les victimes de la pauvreté sont majoritairement des femmes (56%) ".

Lutter contre les inégalités de salaire

Près de la moitié des personnes interrogées (48%) estime que la lutte contre les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes est une priorité pour éviter que les femmes ne connaissent une situation de précarité. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a présenté en juillet un projet de loi proposant un éventail de mesures pour combattre les inégalités, allant de l'égalité professionnelle à la mise en place d'une garantie pour les impayés de pensions alimentaires.

Inquiétudes dans tous les milieux sociaux

" En 2013, la pauvreté en France a progressé de façon implacable ", alerte l'association de lutte contre la précarité. " L'enlisement dans la crise accroit ainsi la proportion de populations fragilisées et suscite des inquiétudes dans tous les milieux sociaux ", ajoute-t-elle. Le sondage a été réalisé sur internet en juillet auprès d'un échantillon représentatif de la population française composé de 849 personnes (405 hommes et 444 femmes dont 169 mères célibataires de 15 ans et plus).

Document à télécharger : 

Le risque de pauvreté s'est " accru " pour les " mères célibataires " (Humanité) 36908-ipsos-spf-les_femmes_et_la_pauvrete-septembre_20131

Le sondage : Les femmes et la pauvreté ---> http://sdrv.ms/17IV4Su
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Le risque de pauvreté s'est " accru " pour les " mères célibataires " (Humanité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pauvreté cachée au coeur des villes (Humanité)
» L'austérité fait exploser la pauvreté (Humanité)
» Révoquons-les ! (Raquel Garrido). Votation citoyenne les 8, 9, 10 et 11 novembre sur le droit de révoquer les élu-e-s + Video : Votons pour le droit de révoquer les élus ! + Divers + Succès de la votation
» La pauvreté, mon enfer quotidien (Humanité) + Contre le chômage. Manif vendredi à Carhaix (Le Télégramme de Quimper)
» Les Bourguignons inégaux face à la pauvreté (Le Miroir) + Pauvreté et précarité : la Côte-d'Or rattrapée par la crise (Bien Public)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: