L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Jeu 9 Mai - 14:28
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le pouvoir d’achat ouvrier et paysan ! (Patrick Le Hyaric)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Le pouvoir d’achat ouvrier et paysan ! (Patrick Le Hyaric) Empty
MessageSujet: Le pouvoir d’achat ouvrier et paysan ! (Patrick Le Hyaric)   Le pouvoir d’achat ouvrier et paysan ! (Patrick Le Hyaric) EmptyMar 22 Juil - 15:10

Mardi 22 juillet 2014

Plusieurs études économiques ont montré ces derniers temps a quel point la chute des revenus agricoles provoquaient des vagues de destructions d’exploitations agricoles familiales. Cette tendance insupportable se poursuit cet été par différents mécanismes.

Au moment même où la campagne estivale des fruits et légumes bat son plein, les importations cassent littéralement les prix des pêches, nectarines, abricots, melons, tomates  etc… . Cette mise en concurrence voulue par cette Europe ultralibérale continue à produire de terribles méfaits asphyxiant les petits et moyens producteurs sans que l’Etat ne réagisse. Il le devrait pourtant d’autant plus qu’on trouve dans ces fruits importés des lots de produits qui ne répondent pas aux normes et aux critères sanitaires exigés en France. Il y aurait donc urgence à décider d’un renforcement des contrôles aux frontières permettant de vérifier la qualité sanitaire et alimentaire des fruits et légumes. D’autre part, il devrait être décidé en urgence l’interdiction des prix dits «  d’après vente » qui constitue un moyen de pression de la baisse des prix à la production. Au-delà, il n’y aura jamais d’Europe agricole harmonisée sans mettre en place des calendriers négociés d’importations avec les autres pays européens et la fixation de prix minimums intra-européens de base.

Le pouvoir d’achat ouvrier et paysan ! (Patrick Le Hyaric) Fruits-et-légumes-831x450

À ceci s’ajoute une inquiétante stratégie des grands groupes de la distribution, souvent d’ailleurs les mêmes qui importent contre nos productions nationales – menant une stupide guerre des prix à grands renforts de publicités télévisuelles. Les denrées alimentaires fraîches servent de produits d’appels pour attirer le chaland sous couvert de défendre le pouvoir d’achat populaire. En vérité, cette stratégie ne profite que très peu aux consommateurs, alors qu’elle détruit la valeur crée par le travail agricole. Par contre les marges des centrales d’achat et des grands groupes de la distribution augmentent.

Cette politique a pour conséquence directe de contracter les revenus et de détruire l’emploi agricole, tuant chaque jour un peu plus l’activité paysanne tandis que les salaires des travailleurs manuels et intellectuels sont compressés sans cesse. Seuls les profits augmentent !

L’Insee révèle  dans une récente étude que le territoire métropolitain a perdu 50% de ses fermes en 20 ans, essentiellement des exploitations paysannes de proximité qui font vivre la ruralité et les territoires.  En 2013, une exploitation ferme la porte chaque jour et  6425 emplois ont été supprimés sur cette seule année. Le nombre d’exploitations agricoles vient même de passer en dessous de la barre significative des 300 000 ! En 2013, la France ne comptait plus que 295 134 exploitations moyennes et grandes, contre 300 600 l’an dernier, ceci sans compter les petites exploitations, non comptabilisées dans cette étude, et dont la lente agonie passe presque inaperçue.

Par contre, non content de présurer les revenus agricoles, les grands groupes bénéficient d’une bonne partie des 20 milliards d’exonération fiscale du Crédit impôt compétitivité (CICE) mis en place par le gouvernement, sans contrepartie pour l’emploi et la rémunération des agriculteurs. Voici un exemple édifiant de l’inefficacité du CICE et de l’aveuglement du gouvernement, qui, au nom de la compétitivité,  finance à l’aide du crédit public les grands groupes qui sacrifient l’emploi et la production agricole pour accroître leurs marges et gagner des parts de marché.

Si le projet de loi sur l’avenir agricole présenté par le gouvernement au début du mois augure de nouvelles perspectives intéressantes pour la préservation et le développement d’une agriculture de proximité et de qualité, le gouvernement doit aller plus loin pour contraindre la grande distribution à respecter le travail des agriculteurs et leur assurer un revenu digne. Il faut faire cesser les importations abusives à bas coûts qui inondent le marché français des fruits et légumes et sortir la production agricole des griffes de la spéculation à laquelle s’adonne les groupes de la grande distribution. Les prix à la production doivent permettre de rémunérer le travail et les investissements nécessaires. Le rôle de l’agriculture dans l’aménagement du territoire, la qualité alimentaire et la préservation de notre environnement doit être reconnu.

L’ensemble de la société, du producteur au consommateur est concernée. L’issue est dans l’augmentation des rémunérations du travail et la chasse à la spéculation !
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Le pouvoir d’achat ouvrier et paysan ! (Patrick Le Hyaric)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’a-démocratie ! (Patrick Le Hyaric)
» La nécrose (Patrick Le Hyaric)
» Un cheval, une alouette (Patrick Le Hyaric)
» C'est l'austérité qu'il faut limoger ! (Patrick Le Hyaric)
» Sans médecin, c’est la fin ! (Patrick Le Hyaric)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: