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 École : il faut une autre refondation dans l’optique de l’émancipation et de l’autogestion (Alternatifs)

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École : il faut une autre refondation dans l’optique de l’émancipation et de l’autogestion (Alternatifs) Empty
MessageSujet: École : il faut une autre refondation dans l’optique de l’émancipation et de l’autogestion (Alternatifs)   École : il faut une autre refondation dans l’optique de l’émancipation et de l’autogestion (Alternatifs) EmptyDim 30 Juin - 11:50

Le sénat a adopté en deuxième lecture le projet de loi de refondation de l’Ecole qui, au final, a été peu modifié lors de son examen par le Parlement
Certes, les régions devront se concerter avec les recteurs d’Académie pour décider de la carte des formations professionnelles, certes la mise en œuvre du service public d’orientation tout au long de la vie n’est pas confiée à la seule région.


École : il faut une autre refondation dans l’optique de l’émancipation et de l’autogestion (Alternatifs) Arton2504-ed0f9

Mais l’essentiel demeure : les créations de postes sont insuffisantes pour récupérer les postes supprimés sous le quinquennat de Sarkozy, largement compenser les départs en retraite à venir et tenir compte de la démographie scolaire. Plus inquiétant encore : aucune garantie n’existe puisque l’annonce de cette augmentation de moyens figure en annexe et non dans le corps du projet de loi.
Le socle commun, pilier de la réforme Fillon de 2005 et qui établit une école à plusieurs vitesses est maintenu quasiment en l’état._ C’est aussi un projet imposé par le haut, sans aucune consultation réelle des personnels et des usagers dans les établissements, les quartiers et les localités.

C’est un projet qui ignore la nécessité d’un véritable travail en équipes pédagogiques avec un temps de concertation intégré au service des personnels enseignant-e-s. La transformation nécessaire des programmes, des contenus et des pédagogies à mettre en œuvre est repoussée, la situation dans le lycées reste inchangée, ainsi que le statut des élèves dépourvus de droits significatifs. Ces éléments sont pourtant décisifs pour aider les enseignant-e-s à faire reculer l’échec scolaire. Comment, dans de telles conditions, prétendre lutter contre ce phénomène qui pénalise en particulier les enfants issus des milieux populaires ?

De plus, c’est un projet qui ne remet nullement en cause la hiérarchie, celle-là même qui a imposé les changements de programmes, le plus souvent réactionnaires, sous la droite.

Et enfin, ce projet satisfait aux exigences du MEDEF, d’une part en cautionnant le discours mensonger selon lequel c’est une mauvaise formation des jeunes qui expliquerait le chômage et, d’autre part, en s’inscrivant dans les pas de la droite à travers la volonté de rapprochement entre l’Ecole et le monde de l’entreprise Ce projet de loi Peillon tourne le dos à une nécessaire et véritable refondation de l’école .

Les Alternatifs, membres du Front de Gauche, regrettent l’abstention des élu-e-s du Front de Gauche en première lecture à l’assemblée nationale, puis leurs votes favorables à ce projet de loi. les Alternatifs ne se considèrent pas engagés par un tel vote et ils continueront, comme ils l’ont toujours fait, à lutter pour une autre école et une autre société, une école réellement refondée, une école émancipatrice et autogestionnaire.

commision Education des Alternatifs
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