L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Sam 11 Mai - 20:41
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel accueil pour les gens du voyage en Bourgogne ? (Gazette-Infos)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Quel accueil pour les gens du voyage en Bourgogne ? (Gazette-Infos) Empty
MessageSujet: Quel accueil pour les gens du voyage en Bourgogne ? (Gazette-Infos)   Quel accueil pour les gens du voyage en Bourgogne ? (Gazette-Infos) EmptyMar 16 Juil - 18:37

A en croire un rapport de la Cour des comptes, en matière d’accueil des gens du voyage, la Bourgogne fait figure de mauvaise élève.
 
Sur son site internet, le quotidien Libération publie ce mardi une carte de France qui met en relief les dispositions prises par les territoires pour l’accueil des gens du voyage.  Les résultats, qui proviennent d’un rapport de la Cour des comptes publié fin 2012, dénoncent de très fortes disparités selon les régions. L’accueil et les infrastructures devant être mises à disposition par les communes s’inscrivent pourtant dans le cadre légal. Promulguée en 2000, la loi Besson se voulait incitative : en contrepartie de l’obligation de création d’aires, les mairies se voyaient épaulées dans leur lutte contre les stationnements illicites.

Quel accueil pour les gens du voyage en Bourgogne ? (Gazette-Infos) Aire-gens-voyage-copie-450x298-300x198

Dans les faits, en dépit de ce texte, les municipalités bourguignonnes sont encore peu nombreuses à avoir accueillies à bras ouvert les infrastructures nécessaires. A en croire le taux de réalisation d’aires d’accueil en France au 31 décembre 2010, seules 36 % des espaces  escomptés s’étaient matérialisés. Un chiffre faible, qui range la région parmi les cancres. 30 % en Île-de-France, 35 % pour la Picardie, 41 % pour la Lorraine. Le sud-est remporte le bonnet d’âne : 30 % pour le Languedoc-Roussillon et 24 % pour la région PACA. A l’inverse, le nord-ouest semble s’être davantage mis au pas. La preuve avec la Basse-Normandie, qui décroche les lauriers, avec 93 % d’aires réalisées.
Ces disparités s’expliquent de diverses raisons, indique la Cour des comptes dans son rapport : « manque de terrains disponibles », « réticence de populations riveraines », voire « absence de volonté des collectivités sur certains territoires ».
 
Des différences sont aussi à noter, au sein même des régions, entre les départements. Pour rappel, ce sont les conseils généraux qui ont la charge de la mise en place des politiques d’accueil des gens du voyage.
 
En Côte d’Or, la Cour des comptes recensait pour son étude trois aires d’accueil, soit 99 places au total. C’est mieux que dans les trois autres départements de la région (même si la Saône-et-Loire compte une aire supplémentaire). C’est en revanche bien en deçà des prescriptions qui figuraient sur les schémas initiaux : 247 places sur 12 aires, voilà ce que devrait proposer la Côte d’Or à l’heure actuelle. Ainsi, fin 2010, le département n’était parvenu qu’à 40 % des objectifs qui lui étaient fixés.

Amandine Chauve
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Quel accueil pour les gens du voyage en Bourgogne ? (Gazette-Infos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérapage syndical. La FNSEA expulse des gens du voyage avec du lisier (Basta)
» Gilles Bourdouleix (UDI) sur les gens du voyage: " Hitler n'en a peut-être pas tué assez " (Humanité) + Le député-maire de Cholet doit démissionner (Martine Billard)
» DEVELOPPEMENT DURABLE : Le plus grand parc éolien de Bourgogne a été inauguré (Creusot-infos)
» BOURGOGNE : Le gros coup de colère des syndicats contre les patrons du bâtiment (Infos-Dijon)
» Côte-d'Or - Social. Montbard : la Ville se mobilise pour sauver son point d’accueil retraite (Le Bien Public)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: