L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Dim 19 Mai - 18:00
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 ERASMUS : bientôt des prêts pour remplacer les bourses + Programme " Europe des citoyens " : une tentative de réécriture de l'histoire européenne (Marie-Christine Vergiat)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 72
Localisation : 21500 Montbard

ERASMUS : bientôt des prêts pour remplacer les bourses + Programme " Europe des citoyens " : une tentative de réécriture de l'histoire européenne (Marie-Christine Vergiat) Empty
MessageSujet: ERASMUS : bientôt des prêts pour remplacer les bourses + Programme " Europe des citoyens " : une tentative de réécriture de l'histoire européenne (Marie-Christine Vergiat)   ERASMUS : bientôt des prêts pour remplacer les bourses + Programme " Europe des citoyens " : une tentative de réécriture de l'histoire européenne (Marie-Christine Vergiat) EmptyMar 19 Nov - 12:19

ERASMUS : bientôt des prêts pour remplacer les bourses
Intervention 18/11/2013 - Dans le contexte budgétaire actuel, Erasmus pour tous est une sorte de miraculé. Il a en effet échappé aux coupes claires du Conseil. Même inférieur aux propositions initiales de la Commission, ce sera un des rares programmes de l'UE à être en augmentation substantielle.
On ne peut que s'en féliciter notamment pour les jeunes de l'UE qui en sont les principaux bénéficiaires.
Les programmes d'échange et de mobilité et notamment Erasmus, figurent  parmi les plus belles réussites de l'UE et un des rares à faire quasiment consensus.


Pour autant, mon groupe ne votera pas ce programme car l'une de ces mesures est, pour nous, un casus belli.
Je veux parler de la garantie de prêts aux étudiants. Plutôt que de pousser les États Membres à développer des bourses, on va inciter les étudiants à s'endetter pour payer leurs études alors même que les jeunes les plus défavorisés sont ceux qui ont le plus de mal à poursuivre des études supérieures.
Quel signal !
Beau symbole des dérives libérales de l'UE. Allons-nous vers un système à l'américaine où seuls ceux qui en ont les moyens pourront aller à l'université ? Nous refusons de cautionner ces dérives. Nous voulons une université pour tous.

Programme " Europe des citoyens " : une tentative de réécriture de l'histoire européenne
Intervention 18/11/2013 - "Europe pour les citoyens" est un tout petit budget. Symbole de la place que l'UE accorde à ses citoyens au-delà des beaux discours : 169 millions d'euros pour 7 ans, soit plus ou moins 20 millions annuels à rapporter aux 2 petits millions du budget pour l'année européenne des citoyens.
Comme si c'était encore trop, la majorité de ce parlement a réécrit les objectifs de ce programme, réduisant la partie "citoyenneté" et participation civique au bénéfice d'un volet "mémoire de l'histoire européenne", limitée à l'histoire moderne, banalisant le nazisme, amalgamant fascisme, stalinisme et communisme. Une première...


Et quel mépris pour les millions de communistes qui ont donné leur vie en luttant contre le nazisme et le fascisme entre autre dans le sud de l'Europe.
Loin de moi l'idée de refuser de prendre cette histoire en compte, mais l'histoire européenne n'a pas commencé avec la Seconde Guerre mondiale et ce n'est pas aux politiques de l'écrire ou de la cadenasser.
Ce sont des siècles d'histoire qui ont construit l'Europe et il serait bon de ne pas l'oublier, notamment parce que dans cette histoire, les pays européens n'ont pas toujours eu le beau rôle (je pense notamment au colonialisme et à la traite négrière).
A la GUE/NGL nous ne cautionnerons donc pas ces dérives et voterons contre ce budget.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
ERASMUS : bientôt des prêts pour remplacer les bourses + Programme " Europe des citoyens " : une tentative de réécriture de l'histoire européenne (Marie-Christine Vergiat)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erasmus + : un budget en hausse mais qui fait planer de lourdes menaces sur les étudiants les plus défavorisés (Marie-Christine Vergiat)
» Tunisie : FMI - UE, même combat contre les peuples (Marie-Christine Vergiat)
» Intervention au Parlement européen lors du débat sur les droits fondamentaux en Hongrie en présence de Viktor Orbán (Marie-Christine Vergiat)
» Marseille. Front de Gauche : les engagements rappelés aux citoyens + Jean-Marc Coppola : " Nous sommes prêts à gouverner " (La Provence) + Meeting 18 mars
» Europe. Aux urnes citoyens ! (Conseil National du Parti Communiste Français)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: