L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Dim 19 Mai - 19:28
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Erasmus + : un budget en hausse mais qui fait planer de lourdes menaces sur les étudiants les plus défavorisés (Marie-Christine Vergiat)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 72
Localisation : 21500 Montbard

Erasmus + : un budget en hausse mais qui fait planer de lourdes menaces sur les étudiants les plus défavorisés (Marie-Christine Vergiat) Empty
MessageSujet: Erasmus + : un budget en hausse mais qui fait planer de lourdes menaces sur les étudiants les plus défavorisés (Marie-Christine Vergiat)   Erasmus + : un budget en hausse mais qui fait planer de lourdes menaces sur les étudiants les plus défavorisés (Marie-Christine Vergiat) EmptyDim 30 Juin - 19:04

Communiqué de Marie-Christine Vergiat – députée européenne Front de Gauche – membre de la commission culture et éducation- Bruxelles 26/06/2013

La présidence irlandaise a annoncé ce matin la conclusion d'un accord sur le nouveau programme Erasmus pour tous, désormais Erasmus +, regroupant tous les programmes existants sur l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020. Malgré le retard pris dans les négociations pour le nouveau CFP (Cadre financier multi-annuel), nous savons déjà que le budget alloué à ce programme sera à la hausse.

Si, contrairement à la logique globale du CFP de réductions budgétaires, Erasmus+ s'en sort bien, je regrette profondément que, malgré l'opposition d'un certain nombre de parlementaires et notamment de la GUE/NGL, un mécanisme des prêts paneuropéen pour les étudiants de master intitulé Erasmus Master se voit introduit pour la première fois dans ce nouveau programme avec une part importante de 3.5% du budget total alloué au programme.

Certes, ce montant est moins important que celui initialement proposé par la Commission (5%) mais la mise en place même de ce mécanisme ne peut que nuire à terme aux systèmes de bourses, tant ceux auxquels Erasmus doit son succès, que ceux existants dans nombre d'États-membres. L'Union européenne ne tire aucune leçon de la situation des États-Unis où l'endettement des étudiants s'élève à plus d'un trillion de dollars et risque de jeter dans la misère des milliers d'étudiants incapables de rembourser leurs prêts. C'est donc un risque lourd sur le droit d'accès à un enseignement supérieur gratuit et de qualité pour tous.
 
Au moment même où nombre d'États-membres réduisent leurs bourses et augmentent les frais d'inscription, c'est un signal fort envoyé par l'UE que de vouloir privilégier des prêts bancaires plutôt que des aides publiques directes aux étudiants. Ce sont donc à terme les étudiants des milieux les plus défavorisés qui risquent de faire les frais de ce choix politique car ils se verront privés du droit à des études supérieures faute d'avoir accès aux prêts bancaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Erasmus + : un budget en hausse mais qui fait planer de lourdes menaces sur les étudiants les plus défavorisés (Marie-Christine Vergiat)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ERASMUS : bientôt des prêts pour remplacer les bourses + Programme " Europe des citoyens " : une tentative de réécriture de l'histoire européenne (Marie-Christine Vergiat)
» Tunisie : FMI - UE, même combat contre les peuples (Marie-Christine Vergiat)
» Intervention au Parlement européen lors du débat sur les droits fondamentaux en Hongrie en présence de Viktor Orbán (Marie-Christine Vergiat)
» Ce n’est pas de « bons argumentaires » dont a besoin mais d’une hausse des salaires ! (Gérard Filoche)
» Le budget d’austérité fait ses preuves : 25 000 chômeurs de plus en mai (Guillaume Etievant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: