L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Ven 17 Mai - 6:46
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Pauvreté : les associations tirent la sonnette d’alarme (Le Bien Public)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Pauvreté : les associations tirent la sonnette d’alarme (Le Bien Public) Empty
MessageSujet: Pauvreté : les associations tirent la sonnette d’alarme (Le Bien Public)   Pauvreté : les associations tirent la sonnette d’alarme (Le Bien Public) EmptySam 23 Nov - 18:51

Plus d’un million de Français devraient venir chercher une aide alimentaire aux Restos du cœur cet hiver.
Ils seront plus de 140 000 à dormir dans la rue selon la Fondation Abbé Pierre.

Pauvreté : les associations tirent la sonnette d’alarme (Le Bien Public) La-campagne-de-sensibilisation-au-mal-logement-de-la-fondation-abbe-pierre-se-declinera-sur-12-000-panneaux-dr

Le clip vidéo est poignant. Il montre un SDF âgé d’une petite soixantaine. L’homme déambule dans les rues à la recherche d’un hypothétique repas. Il s’arrête pour fouiller une poubelle. Durant son errance filmée par la caméra, la vie du SDF défile en plusieurs flashbacks : mariage, enfants, vacances au camping, pot de retraite… Le slogan percute : « Ils ont eu un passé. Aidons-les à retrouver un avenir ». La Fondation Abbé Pierre a lancé hier sa nouvelle campagne de sensibilisation au mal-logement. Cet hiver, elle dénonce l’errance et l’indifférence par un spot qui sera diffusé sur les écrans de télévision à partir de lundi prochain. Selon la Fondation, le nombre de sans-domicile est passé de 100 000 à 141 500 en dix ans. Parmi ces sans toit, 30 000 enfants.

Ces dernières années, la Fondation Abbé Pierre a aussi vu arriver une nouvelle « famille » de mal-logés. Le phénomène est difficilement mesurable, mais il prend de plus en plus d’importance : les « Tanguy avec des rides ».

Ces adultes de plus de 40 ans, victimes de la crise et de la pauvreté, sont obligés de retourner dans le nid parental. C’est un « échec pour les parents comme les enfants », observe Christophe Robert, délégué général adjoint, mais « cette solidarité familiale permet d’en sortir. L’hébergement chez des tiers est un amortisseur de crise du logement ». Mais ce n’est pas la solution. La Fondation compte donc sur le projet de loi Duflot pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) qui sera examiné en deuxième lecture par le Parlement. Un texte qui contient des « avancées sérieuses comme l’encadrement des loyers ou le prolongement de la trêve hivernale de 15 jours ».

Favoriser les dons en nature

Pour Olivier Berthe, le président des Restos du cœur qui lance la 29e campagne de l’association créée par Coluche lundi, « les chiffres sont également préoccupants ». L’année dernière, 960 000 personnes avaient été accueillies. Elles avaient bénéficié de 130 millions de repas. « Cette année, nous allons inéluctablement dépasser le million de bénéficiaires. On sait que nous allons recevoir des milliers de personnes supplémentaires frappées il y a deux ans par des licenciements et qui arrivent en fins de droit aux assedic. Dans les trois prochaines années, la situation ne risque pas de s’améliorer », alerte Olivier Berthe. Pour les Restos du cœur, il est donc urgent de trouver des moyens pour pouvoir financer les repas supplémentaires nécessaires. Jusqu’à présent, la générosité des Français n’a pas diminué. « Nos donateurs, 556 300 l’année dernière, vont peut-être aussi, à un moment donné, être rattrapés par la crise. Il faut trouver de nouvelles sources de financement », avoue Olivier Berthe.

Pour favoriser les dons en nature des agriculteurs et entreprises agro-alimentaires, les Restos du cœur demandent un système incitatif de défiscalisation. « Il faut un vote dès cette année. Il y a urgence pour que les associations humanitaires puissent en bénéficier dès l’année prochaine », insiste Olivier Berthe.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Pauvreté : les associations tirent la sonnette d’alarme (Le Bien Public)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Bourguignons inégaux face à la pauvreté (Le Miroir) + Pauvreté et précarité : la Côte-d'Or rattrapée par la crise (Bien Public)
» CHALON : La C.G.T. tire la sonnette d'alarme sur la question des heures supplémentaires à l'hôpital William Morey (Infos Chalon)
» Le combat de l'Association des Clients et Usagers du Crédit Municipal de Dijon + Divers
» Communauté de communes. Châtillonnais : Scrutin joué d'avance (Bien Public) + Hubert Brigand réélu à la tête du Pays châtillonnais (Bien Public)
» Dijon. Manifestation Rémi Fraisse : Dijon reste sur le qui-vive (Bien Public) + Appel unitaire à rassemblement le 22 novembre à Dijon + L'avertissement du préfet + De la tension, mais sans violence (Bien Public)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: