L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Mar 7 Mai - 12:23
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pacte d'avenir: les syndicats bretons ont manifesté pour l'emploi (Humanité)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Pacte d'avenir: les syndicats bretons ont manifesté pour l'emploi (Humanité) Empty
MessageSujet: Pacte d'avenir: les syndicats bretons ont manifesté pour l'emploi (Humanité)   Pacte d'avenir: les syndicats bretons ont manifesté pour l'emploi (Humanité) EmptyDim 24 Nov - 22:04

Près de 10.000 manifestants ont battu le pavé à Rennes, Lorient, Saint-Brieuc et Morlaix, à l'appel des syndicats, pour obtenir des mesures sociales dans le "Pacte d'avenir" lancé par l'Etat.

Pacte d'avenir: les syndicats bretons ont manifesté pour l'emploi (Humanité) Bretagne_manif_unsa
photo UNSA

Les manifestations, à l'appel de sept syndicats régionaux, CFDT, CGT, Solidaires, CFTC, Unsa, CFE-CGC et FSU, ont rassemblé à Rennes 2.200 manifestants selon la police, 3.000 selon les organisateurs. A Saint-Brieuc, il étaient 750 selon la police, 2.000 selon les syndicats. Et à Lorient (Morbihan), 1.100 selon la police et 3.000 selon les organisateurs. Une autre manifestation à Morlaix (Finistère), en milieu d'après-midi, a réuni elle aussi plusieurs centaines de participants.
A Morlaix, les manifestants ont défilé derrière une grande banderole disant : " Pour l'avenir de la Bretagne, mobilisons-nous pour un pacte social. " Des salariés du groupe volailler finistérien Tilly-Sabco en difficulté se trouvaient dans le cortège. Un salarié des abattoirs Gad, également en difficulté, arborait une pancarte portant l'inscription suivante : " Le père Noël est déjà passé, j'ai perdu mon emploi. "

" Qu'est-ce qu'il restera après ? "

Un peu plus tôt à Rennes, sous une mer de banderoles et de drapeaux flottant dans un soleil froid, les manifestants ont dénoncé la marée de restructurations qui frappe des entreprises bretonnes. "Après l'automobile, l'agroalimentaire, qu'est-ce qu'il restera après? Les agriculteurs commencent à descendre dans la rue, ça fait beaucoup", a déclaré à l'AFP Claude Le Meur, salarié CFDT de PSA à Rennes.

Les manifestations, sans aucun bonnet rouge, malgré la présence du maire de Carhaix Christian Troadec à Lorient, sifflé par les manifestants, et avec quelque rares drapeaux bretons, mettaient en avant des mots d'ordre pour l'emploi : " Zéro chômage ", " La mort de l'emploi ", " Interdiction des licenciements. Partage du travail entre tous ".

Citation :
Avec les salariés bretons qui manifestent pr l'emploi. Nous demandons des mesures de soutien aux salariés touchés par des licenciements 1/2

— Laurent Berger (@CfdtBerger) 23 Novembre 2013
Citation :
Nous devons également peser pour mieux anticiper les évolutions des filières et éviter à l'avenir les drames actuels 2/2

— Laurent Berger (@CfdtBerger) 23 Novembre 2013
A Lorient, le leader de la CFDT, Laurent Berger, et celui de la CGT, Thierry Lepaon ont défilé côte à côte derrière une banderole: "Pour l'avenir de la Bretagne, mobilisons-nous pour un pacte social en faveur de la Bretagne". Le secrétaire génaral de la CGT devait se rendre à la manifestation de Morlaix dans l'après-midi, au coeur de la zone la plus touchée par "la crise bretonne".

Drapeaux Force ouvrière

A noter que des drapeaux de FO flottaient dans le ciel rennais, le syndicat ayant déjà appelé dès octobre à manifester en Ille-et-Vilaine contre les plans de licenciements. " Pas de pacte d'avenir, des emplois maintenant ", criaient les manifestants FO, dont le responsable pour le département, Fabrice Lerestif, a rejeté les engagements de Guillaume Garot sur le pacte d'avenir.

Dimension sociale

Avec cette journée de mobilisation, l'intersyndicale entendait peser sur le " Pacte d'avenir pour la Bretagne " lancé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault mi-octobre pour tenter de trouver des solutions pérennes à la crise, amplifiée par le rejet de l'écotaxe.

Face aux revendications des syndicats, le ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot a assuré sur Europe 1 qu'une " dimension sociale " serait donnée au Pacte d'avenir, notamment dans l'industrie agroalimentaire.

Stéphane Guérard
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Pacte d'avenir: les syndicats bretons ont manifesté pour l'emploi (Humanité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hollande meilleur VRP du Medef et de la Commission européenne (Martine Billard) + Hollande: " le pacte de responsabilité, c’est alléger les charges des entreprises " + Pacte de responsabilité : les exigences des syndicats (Humanité)
» USA : 200 000 travailleurs et jeunes ont manifesté à l’appel des organisations noires et de nombreux syndicats (POI)
» Tilly-Sabco. Les bretons sur le fil du rasoir (Humanité)
» Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche)
» Pour l’avenir de la Bretagne. Unité syndicale le 23 novembre pour un pacte social (CGT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: