L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Jeu 2 Mai - 19:41
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 « Genre » : l’incroyable capitulation du gouvernement (Politis)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

« Genre » : l’incroyable capitulation du gouvernement (Politis) Empty
MessageSujet: « Genre » : l’incroyable capitulation du gouvernement (Politis)   « Genre » : l’incroyable capitulation du gouvernement (Politis) EmptyDim 9 Fév - 17:12

« Genre » : l’incroyable capitulation du gouvernement (Politis) 20130113_Manifantimariage_0026-b7e03

Ce n’est pas seulement une victoire de la Manif pour tous. C’est une grave défaite de la gauche. Et de la pensée en général. Après avoir plié sur la loi « Famille », le pouvoir a décidé de se coucher devant les réactionnaires. Un passionnant article de Mediapart révèle ainsi que, depuis un an et les mouvements qui ont accompagné la loi pour le mariage gay, le mot « genre », considéré comme trop polémique par le gouvernement, a été banni du vocabulaire. « Lois, circulaires, rapports... Afin de ne pas trop froisser les lobbies intégristes, le gouvernement a discrètement choisi de se passer d’un des concepts les plus importants du champ intellectuel de ces dernières décennies », explique Lucie Delaporte.

La journaliste, qui évoque carrément une « chasse aux sorcières », raconte qu’à plusieurs reprises la censure est tombée : annulation par le rectorat d’un cycle de conférences sur le genre dans des collèges de Seine-Saint-Denis, suspension de la parution d’un ouvrage intitulé Déjouer le genre destiné aux enseignants, remplacement du mot « genre » par le terme « garçons-filles » dans un rapport commandé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre du… Droit des femmes.

Plus que se passer d’un mot ou d’un concept, se passer du « genre », c’est s’interdire de penser, et donc d’agir : « En remplaçant égalité de genre par égalité filles-garçons, on veut signifier qu’on ne s’attaquera surtout pas à l’ordre des choses. Or l’idée d’assurer l’égalité sans toucher aux normes est totalement absurde », s’indigne le sociologue Éric Fassin (voir aussi ici), qui a commenté l’affaire pour Mediapart. On pensait l’obscurantisme cantonné aux paroisses ultra catholiques, le voilà désormais bel et bien entré à l’Élysée.

Pauline Graulle
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
« Genre » : l’incroyable capitulation du gouvernement (Politis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emprunts toxiques : le gouvernement est passé en force (Politis)
» Scandaleux : le gouvernement français refuse l’accès de son espace aérien au président Evo Morales (Parti de Gauche) + Politis
» Empêcher la capitulation sur le budget européen (Patrick Le Hyaric)
» La droite réac fait plier le gouvernement (Médiapart) + PMA, le gouvernement cède devant les réactionnaires (Humanité) + il n'y a pas qu'un modèle familial (Parti de Gauche) + Une faute politique majeure (Martine Billard)
» Le gouvernement grec éteint la télévision publique, le gouvernement français éteint le parlement (Martine Billard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: