L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Ven 26 Avr - 14:38
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Dijon : Les éclusiers font aussi la grève (Le Miroir) + Des remous dans le canal (Bien Public)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Dijon : Les éclusiers font aussi la grève (Le Miroir) + Des remous dans le canal (Bien Public) Empty
MessageSujet: Dijon : Les éclusiers font aussi la grève (Le Miroir) + Des remous dans le canal (Bien Public)   Dijon : Les éclusiers font aussi la grève (Le Miroir) + Des remous dans le canal (Bien Public) EmptyDim 18 Mai - 13:48

Vendredi 16 mai 2014

Alors que les fonctionnaires défilaient dans le centre-ville de Dijon, jeudi 15 mai 2014, devant l’hôtel Ibis de la gare, la CGT fédération nationale équipement et environnement poussait également son cri de désespoir. Mené par Eric Colin, secrétaire national de la branche du syndicat, plus de 50% du personnel des voies navigables protestait et cessait toute activité.

Dijon : Les éclusiers font aussi la grève (Le Miroir) + Des remous dans le canal (Bien Public) 2014-05-societe-greve-eclusiers-640x360

Contre la précarisation des emplois

Pour cerner le problème, il faut comprendre que sur les voies d’eau en Bourgogne, 35 éclusiers vivent très mal leur situation. Un salaire gelé depuis 4 années auquel s’ajoute une dégradation des conditions de travail. “ Les agents sont déjà dans des situations précaires dans leur travail. Leurs secteurs d’intervention sont de plus en plus éloignés, ils n’ont plus le temps de rentrer chez eux pour manger sur leur unique heure de repos, ils font des heures supplémentaires dont les garanties minimales ne sont plus respectées, idem pour les congés puisqu’il n’y a plus personne pour les remplacer ”, s’étend Eric Colin.

Depuis 2012, une loi relative à Voies navigables de France a été adoptée à l’unanimité par le Sénat, faisant de VNF un établissement public administratif regroupant 400 agents de droits privés et quelque 4 400 fonctionnaires chargés de l’exploitation et de l’entretien des voies navigables.

Dijon : Les éclusiers font aussi la grève (Le Miroir) + Des remous dans le canal (Bien Public) 2014-05-societe-greve-eclusiers-2

Seulement, dans la réalité, Eric Colin assiste à une gestion bancale du service public. “ On a désormais recours à des saisonniers, donc à des gens en situation précaire, pour remplacer des emplois statutaires, pendant quelques mois ”. Pas loin d’estimer la gérance comme étant un “ plan social ”, le syndicaliste constate que la direction “ attend qu’on parte à la retraite pour ne pas nous remplacer par des emplois stables. C’est justement pour cela qu’on se bat ”.

La “ trouille ” de voir des canaux fermer

“ Avant on avait du personnel qui avait une grosse formation, si ces gens-là on ne peut plus les garder, ils vont finir à l’exploitation et on perdra notre spécificité ”, assure-t-il, avant d’expliquer que la paralysie de la fonction entretient une certaine phobie. “ Le petit éclusier qui a passé un concours, qui a quitté sa famille pour se retrouver dans au fin fond de la Nièvre, se retrouve dans une situation délicate et va jusqu’à se demander ce qu’il va faire dans les mois à venir. On a la trouille d’une fermeture des canaux ”.

Une fonction spécifique qui consiste, en plus de tracer le chemin des bateaux, de les suivre le long des routes pour s’assurer qu’ils n’auront aucun problème de transport. Or, “ des maladies et des accidents se déclarent. Pour accompagner les bateaux, ce ne sont pas des voitures, mais des mobylettes. Beaucoup d’écluses ne sont pas automatisées, il faut alors que les éclusiers suivent les bateaux sur des chemins mal entretenus, qui ne sont pas forcément adéquats pour la conduite. Et je ne parle même pas des risques psychosociaux qui sont énormes… ”

La CGT réclame des crédits vacataires supplémentaires, “ même si on est contre les emplois précaires, ils nous permettront une meilleure gestion du travail. C’est le minimum ”. Le mouvement pourrait ne pas être isolé et reconduit lundi 19 mai, entraînant une nouvelle fermeture des écluses. “ Laisser tomber la voie d’eau, ce n’est pas acceptable. Malgré les Grenelles, le redéploiement du fret de la route à la voie d’eau est loin d’être appliqué. Sur les 400 projets du Grenelle I, il y en a eu une dizaine d’appliqués. Ce n’est rien du tout ”, conclut Eric Colin.

Valentin Euvrard


Dernière édition par Admin le Mer 5 Nov - 6:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Dijon : Les éclusiers font aussi la grève (Le Miroir) + Des remous dans le canal (Bien Public) Empty
MessageSujet: Re: Dijon : Les éclusiers font aussi la grève (Le Miroir) + Des remous dans le canal (Bien Public)   Dijon : Les éclusiers font aussi la grève (Le Miroir) + Des remous dans le canal (Bien Public) EmptyMar 20 Mai - 17:31

Dijon : Les éclusiers font aussi la grève (Le Miroir) + Des remous dans le canal (Bien Public) Remous10
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Dijon : Les éclusiers font aussi la grève (Le Miroir) + Des remous dans le canal (Bien Public)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Finances - Dijon. CAC 21 : « Ne pas être dans la situation de Detroit en 2035 » (Le Bien Public) + La moitié de la dette de la ville de Dijon est toxique (Le Miroir) + Quand les ennemis de la finance copinent avec les banquiers
» Quetigny. Les Sanofi veulent des garanties + Sanofi, " c'est loin d'être fini " : la grève s'installe + Un combat qui rassemble + La solidarité renfloue la caisse des grévistes (Bien Public) + Les Sanofi entrent dans leur 5ème semaine de grève (Miroir)
» Dijon : Une trentaine d'écoles touchées par la grève + Dijon. Les enseignants des écoles des Grésilles en grève ce jeudi (Bien Public)
» CHU de Dijon : Parking payant : Grève le 6 octobre (Infos-Dijon) + 200 personnes contre le parking payant (Bien Public) + Même pas honte (Humanité) + Parking payant, premier bilan (Bien Public)
» Divia : la grève au centre des discussions (GazetteInfo) + Grève le samedi : « Kéolis Dijon tourne le dos au dialogue social », selon la CGT Transports (Le Bien Public)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Front des luttes-
Sauter vers: