L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Jeu 2 Mai - 4:43
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le circuit de l'argent libyen de Sarkozy. Kadhafi a financé Sarkozy: la confirmation (Médiapart)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Le circuit de l'argent libyen de Sarkozy. Kadhafi a financé Sarkozy: la confirmation (Médiapart) Empty
MessageSujet: Le circuit de l'argent libyen de Sarkozy. Kadhafi a financé Sarkozy: la confirmation (Médiapart)   Le circuit de l'argent libyen de Sarkozy. Kadhafi a financé Sarkozy: la confirmation (Médiapart) EmptyVen 21 Juin - 16:26

Le récit d'un dignitaire du régime Khadafi

Le financement de Sarkozy par Kadhafi a laissé des traces, nécessairement. « Au sujet du financement de la campagne, une partie des fonds a transité par la North Africa Commercial Bank, à Beyrouth, et, à partir de là, vers un compte bancaire en Allemagne relié à Ziad ; d'autres montants ont été canalisés par l'entremise de comptes bancaires au Panama et en Suisse », révèle à Mediapart Mohammed Ismail, l’ancien directeur de cabinet de Saïf al-Islam Kadhafi.

L’ancien dignitaire, présenté en 2011 par le Guardian comme « une figure clé du régime » sous Kadhafi, décrit pour la première fois le circuit bancaire utilisé par le régime libyen pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Il livre le nom de la banque point de départ de l’argent, la North Africa Commercial Bank (NACB), à Beyrouth, et affirme qu’un compte de l’intermédiaire Ziad Takieddine, en Allemagne, a été utilisé – « Ziad », dans son mail.

Actuellement dans la clandestinité, Mohammed Ismail a accepté via un intermédiaire français de rendre public ces éléments, envoyés dès mai 2012 par mail à Mediapart, compte tenu de l’ouverture, en avril dernier, d’une information judiciaire en France sur les financements libyens de Sarkozy (voir la Boîte noire). Il avait déjà transmis à Mediapart, il y a un an, la retranscription du premier échange téléphonique officiel entre Sarkozy et Kadhafi (voir ici), une fois le premier élu président de la République.

Le circuit de l'argent libyen de Sarkozy. Kadhafi a financé Sarkozy: la confirmation (Médiapart) ISMAIL-PHOTO
Mohamed Ismail

Le diplomate libyen Moftah Missouri, ancien traducteur personnel de Kadhafi, a révélé dans l’émission Complément d’enquête (France 2), diffusée ce 20 juin, avoir appris directement de Kadhafi que la Libye avait versé « une vingtaine de millions de dollars » à Nicolas Sarkozy à l'occasion de sa campagne de 2007. Tout en confirmant l’authenticité du document officiel libyen dévoilé par Mediapart, qui faisait état de l’intention de départ du régime de débloquer une somme de 50 millions d’euros en décembre 2006.

Se proposant de « fournir des éléments existants sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy », Ziad Takieddine, écroué le mois dernier, avait souligné devant des juges français en décembre 2012 : « La période importante s’écoule entre décembre 2006 et janvier 2007. » « Durant cette période, Bachir Saleh (ancien directeur de cabinet de Kadhafi – ndlr) est venu à plusieurs reprises voir M. Guéant au ministère de l’intérieur, quand il était directeur de cabinet du ministre, a-t-il précisé. Lors de ces rencontres, M. Guéant donnait à M. Saleh les indications bancaires nécessaires aux virements. »
 
Les circuits évoqués aujourd’hui par l’ex-directeur de cabinet de Saïf al-Islam Kadhafi ne sont pas surprenants : la NACB fait partie des établissements contrôlés par l’État libyen ; quant aux circuits bancaires utilisés par Ziad Takieddine en Allemagne, ils ont déjà été identifiés par les juges. L’intermédiaire a disposé de plusieurs comptes ouverts à la Deutsche Bank de Francfort, au nom d’au moins trois sociétés offshore, Tristar, Rossfield et Como. Deux de ces entités ont d’ailleurs encaissé, en 2007 et 2008, des sommes provenant de commissions occultes sur des marchés de sécurité en Libye, liées à la société française Amésys.

Le mail envoyé à Mediapart par Mohamed Ismail.

Le circuit de l'argent libyen de Sarkozy. Kadhafi a financé Sarkozy: la confirmation (Médiapart) ISMAIL

Dans son mail, Mohammed Ismail souligne aussi que « l'accord » pour libérer les infirmières bulgares en 2007 « impliquait l’achat par la Libye d'un réacteur nucléaire d’Areva, et l’approvisionnement de l'armée libyenne en missiles Milan ».

« Des fonds ont été transférés en Suisse »

Il assure également « qu’une des principales préoccupations de Sarkozy était de vendre l’avion de chasse Rafale (14) pour un montant dépassant les 2 milliards d'euros ». Ismail évoque aussi une demande des autorités libyennes visant à faire interpeller préventivement des opposants avant la visite de Kadhafi à Paris ; une demande transmise par « Ziad » (Takieddine) à « Claude » (Guéant), alors secrétaire général de l’Élysée.

Le schéma décrit par Mohammed Ismail recoupe en partie celui mentionné dans un rapport de renseignement établi par un correspondant de la DCRI, Jean-Charles Brisard, patron d’une société d’intelligence économique en Suisse.

Selon ce document intitulé « GEN/ NS V. MEMO DG », que nous avons révélé en mars 2012, concernant l’argent de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy («CAMP07 » de « NS ») le financement libyen incluait une société de Brice Hortefeux au Panama (« MONTAGE INCLUT SOC BH PAN + BANQUE SUISSE (ND) »), puis une banque suisse non déterminée.

Le circuit de l'argent libyen de Sarkozy. Kadhafi a financé Sarkozy: la confirmation (Médiapart) Brice_H_and_ZT_at_40_Ave_G_Mandel_c2006
MM. Hortefeux et Takieddine, en 2005© dr

S’appuyant sur les confidences du médecin personnel de Ziad Takieddine, l’agent de recherches privé Brisard signalait que les « modalités de financement de la campagne » de « NS » avaient été « réglées » lors des visites en Libye de Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux en 2005. Des visites préparées par Ziad Takieddine, comme en attestent ses notes remises à Claude Guéant, entre les mains de la justice.

Brisard évoquait aussi « plusieurs entretiens préalable » entre « ZT et Saïf al-Islam » ;  « ZT » apparaît comme étant « chargé du montage », en marge de ses « interventions » sur des contrats de sécurisation des communications des armées qu’il a effectivement gérés.

Selon les notes de Takieddine, Mohammed Ismail était effectivement l’un des acteurs clés des relations entre la France et la Libye de Kadhafi, entre 2005 et 2011. Le 3 septembre 2007, l’intermédiaire évoquait ainsi dans une note remise à Guéant, aujourd’hui entre les mains des juges, la création d’une société de vente d’armes franco-libyenne, appelée à être « sous le contrôle total de CG (pour Claude Guéant – ndlr) ».

D’après ce document, Kadhafi avait « désigné personnellement » Mohamed Ismail pour diriger cette société. « Il correspond à une volonté de faire en sorte, tout comme la France, de choisir un homme de confiance et de proximité pour pouvoir donner à cette société le rôle qui lui est dévolu », écrivait Ziad Takieddine au sujet de Mohamed Ismail. La société d’armement évoquée ne verra finalement pas le jour.
 
Le fait que Mohamed Ismail parle également d’un canal de financement occulte via la Suisse recoupe également les déclarations de l’ancien premier ministre libyen, Baghdadi Mahmoudi, devant la justice tunisienne, en octobre 2011. Devant la cour d’appel de Tunis, l’ancien chef du gouvernement, aujourd’hui emprisonné à Tripoli, avait déclaré avoir lui-même « supervisé le dossier du financement de la campagne de Sarkozy depuis Tripoli », précisant que « des fonds ont été transférés en Suisse ».

Khadafi a financé Sarkosy : La confirmation

Entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi, il y avait toujours un homme, le même, parlant alternativement pour l’un, et pour l’autre : Moftah Missouri, l’interprète personnel du “Guide” de la révolution libyenne. Ce diplomate libyen, avec rang d’ambassadeur, révèle ce soir, dans l’émission Complément d’enquête (France 2), avoir appris de Kadhafi que la Libye avait versé « une vingtaine de millions de dollars » à Nicolas Sarkozy à l'occasion de sa campagne de 2007.

Lors cette interview, Moftah Missouri confirme aussi l’authenticité du document officiel libyen dévoilé par Mediapart le 28 avril 2012. Selon cette note datée du 10 décembre 2006, le régime libyen avait décidé « d’appuyer la campagne électorale » de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, et ce pour un « montant de cinquante millions d’euros ». Après cet accord de principe, c'est plus d'un tiers de la somme qui aurait été effectivement versé.

Signée par Moussa Koussa, l’ancien chef des services de renseignements extérieurs de la Libye, la lettre de décembre 2006 était adressée à Bachir Saleh, directeur de cabinet de Kadhafi et président de l’un des fonds souverains du régime, le Libyan African Portfolio (LAP).

Le circuit de l'argent libyen de Sarkozy. Kadhafi a financé Sarkozy: la confirmation (Médiapart) SARKADHAFI-OK
Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi© Reuters

Peu après sa publication, Bachir Saleh sera exfiltré de Paris, où il vivait sous la protection des autorités, avec la complicité de la DCRI.
Interrogé par les équipes de Fance 2 le 15 juin dernier dans un hôtel de Tripoli, Moftah Missouri analyse le document révélé par Mediapart : « Ça c’est le document de projet, d’appui ou de soutien financier à la campagne présidentielle du président Sarkozy. » Il conclut : « C’est un vrai document. »


Resté jusqu’à la chute du régime aux côtés de Kadhafi, Moftah Missouri a été témoin des mises en garde adressées à la France par les dignitaires libyens au sujet de la révélation d’un financement de Nicolas Sarkozy. Mouammar Kadhafi évoquait alors un « grave secret » et son fils, Saïf al-Islam, avait ouvertement parlé de la campagne présidentielle de 2007.

« Kadhafi m’a dit à moi verbalement que la Libye avait versé une vingtaine de millions de dollars, témoigne l’interprète. Normalement chez nous, à la présidence, quand on donne de l’argent à quelqu’un, il n’y a pas un transfert bancaire, il n’y a pas de chèque, c’est de l’argent liquide dans des mallettes. »
 
La note de 2006 : 

Le circuit de l'argent libyen de Sarkozy. Kadhafi a financé Sarkozy: la confirmation (Médiapart) Mous6

Questionné par Mediapart, Tristan Waleckx, l’un des journalistes de Complément d’enquête, précise ses échanges avec le diplomate interprète. « Missouri est absolument catégorique sur l’authenticité du document, déclare-t-il. Nous lui avons posé quinze fois la question. Il est prudent sur le versement effectif de l’argent parce qu’il n’a pas vu les mallettes. Mais sur le document, il n’exprime pas le moindre doute, s’agissant de sa présentation, de sa formulation, de l’écriture et des signatures. »

Le faux démenti du figaro

Le journaliste de France 2 nous précise aussi que Moftah Missouri conteste avoir « démenti » les révélations de Mediapart comme Le Figaro l’avait écrit à l’époque. « Missouri nous a dit que Le Figaro avait fait une extrapolation de ses propos, poursuit Tristan Waleckx. Comme c’est quelqu’un de prudent, il avait dit qu’il n’avait pas vu les mallettes, et c’est devenu un démenti formel. Pour lui, c’était clairement, de la part du Figaro, une déformation de ses propos, coupés au bon endroit. »

Le circuit de l'argent libyen de Sarkozy. Kadhafi a financé Sarkozy: la confirmation (Médiapart) FIG
Capture d'écran du faux démenti de Missouri publié par Le Figaro© dr

Ce témoignage de Moftah Missouri intervient alors que l’affaire s’est judiciarisée. Alors qu’en 2012 une enquête préliminaire avait été ouverte sur plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart pour « faux », une information judiciaire a été ouverte sur les faits de financement illicite de la campagne de l’ancien président par le régime libyen, le 19 avril, pour « corruption active et passive », « trafic d'influence », « faux et usage de faux », « abus de biens sociaux », « blanchiment, complicité et recel de ces délits ».

Le circuit de l'argent libyen de Sarkozy. Kadhafi a financé Sarkozy: la confirmation (Médiapart) MISSOURI
Moftah Missouri (au centre), avec Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi, à Tripoli© Reuters

La perquisition du domicile de Claude Guéant, le 27 février, est à l’origine de ce rebondissement. Selon L’Express, des « notes manuscrites à en-tête du ministère de l’intérieur » relatives aux dossiers libyens ont alors été saisies. Elles viennent s’ajouter à l’importante documentation de l’intermédiaire Ziad Takieddine, écroué le mois dernier, et aux nombreuses notes adressées à Guéant, qui prouvaient déjà l’existence de préparatifs financiers secrets sur fond de ventes d’armes au régime de Kadhafi.

À l’exception de Bachir Saleh, parti en Afrique, et de Moussa Koussa, réfugié et semi-clandestin au Qatar, les hommes clés de l’affaire sont entre les mains du nouveau régime libyen : Saïf al–Islam Kadhafi, l’ancien premier ministre Baghdadi al-Mahmoudi, et Abdallah Senoussi, l’ancien chef des services spéciaux libyens.

Avant d’être extradé de la Tunisie vers la Libye en 2012, Baghdadi al-Mahmoudi avait déclaré devant la cour d’appel de Tunis avoir lui-même, « en tant que premier ministre, supervisé le dossier du financement de la campagne de Sarkozy depuis Tripoli ». « Des fonds ont été transférés en Suisse et Nicolas Sarkozy était reconnaissant pour cette aide libyenne et n’a cessé de le répéter à certains intermédiaires », avait-il précisé.

Interrogé le 18 juillet 2012 lors d’une conférence de presse à l’Élysée, François Hollande a déclaré qu’il « regrettait » l’extradition de Baghdadi al-Mahmoudi, précisant qu’il y avait « sûrement des informations à obtenir qui seraient utiles pour connaître un certain nombre de flux ».

Les langues se délient en Libye également. En septembre, à la question d’une journaliste du Point sur un éventuel financement de Nicolas Sarkozy par le régime Kadhafi, l’ancien président libyen (qui a démissionné fin mai), Mohamed Youssef el-Megarief, a répondu : « Cela ne me paraît pas impossible. »

Un ancien responsable des services secrets extérieurs du Conseil national de transition (CNT) libyen, Rami el-Obeidi, a affirmé au Daily Telegraph et à Mediapart que la mort de Kadhafi, dans les heures qui ont suivi son lynchage par la foule, le 20 octobre 2011 à Syrte, était liée à « la menace d'une révélation d'un financement de la campagne de Sarkozy en 2006-2007 ». Selon lui, Mouammar Kadhafi aurait été exécuté par un agent français.

Fabrice Arfi et Karl Laske
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Le circuit de l'argent libyen de Sarkozy. Kadhafi a financé Sarkozy: la confirmation (Médiapart)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argent libyen: le faux témoin de Sarkozy + 50 millions pour Sarkozy : l'accusation de l'ancien chef de l'Etat libyen (Médiapart)
» Le juteux business de la chasse aux trésors de Kadhafi (Médiapart)
» Sarkozy, BFM et i>Télé : la machine à décerveler (Médiapart)
» Sarkozy, un retour sous le feu des affaires (Médiapart)
» Sarkozy mettra-t-il la main au porte-monnaie ? (Médiapart)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: