L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Dim 12 Mai - 21:54
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Barrage du Testet. Un projet contre l’intérêt général + Dans le Tarn, la dictamolle vire à la dictadure (Parti de Gauche)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Barrage du Testet. Un projet contre l’intérêt général + Dans le Tarn, la dictamolle vire à la dictadure (Parti de Gauche) Empty
MessageSujet: Barrage du Testet. Un projet contre l’intérêt général + Dans le Tarn, la dictamolle vire à la dictadure (Parti de Gauche)   Barrage du Testet. Un projet contre l’intérêt général + Dans le Tarn, la dictamolle vire à la dictadure (Parti de Gauche) EmptyLun 8 Sep - 10:18

Lundi 8 septembre 2014

Barrage du Testet. Un projet contre l’intérêt général

Lundi 1er septembre, la machine s’est à nouveau mise en marche au service d’une minorité de privilégiés, aux dépens de la population, de l’intérêt général et de la préservation de nos écosystèmes. Au Testet dans le Tarn, une zone humide classée d’intérêt faunistique et floristique majeure va être détruite pour mettre en place un barrage d’irrigation. Face à l’opposition des habitants, le préfet a envoyé les forces de police pour protéger les actions de déboisement et repousser les manifestants. Les violences rapportées sont importantes. Elles nous rappellent celles qu’ont vécues les opposants de Notre Dame des Landes.
 
Barrage du Testet. Un projet contre l’intérêt général + Dans le Tarn, la dictamolle vire à la dictadure (Parti de Gauche) Barrage_testet_

Le projet de barrage a pour objet principal l’irrigation d’une vingtaine de fermes de cultures intensives de maïs. Cette construction réduirait non seulement à néant une zone classée mais les mesures écologiques compensatoires obligatoires ne sont même pas respectées. Effectivement, de nombreux rapports d’évaluation pointent des « mesures hypothétiques », " inadéquates " de compensation. Ce projet revêt toutes les caractéristiques des Grands Projets Inutiles et Imposés : déni total de démocratie, conflits d’intérêts flagrants, passages en force, informations tronquées. Au même titre que Notre-Dame-des-Landes, Lyon-Turin, Bure etc.

Contre les équilibres écosystémiques, les responsables et élus du PS du département met en place un projet qui vise à soutenir l’agriculture industrielle productiviste dont on connait bien le pouvoir de lobbying ! Cette agriculture est pour la société une aberration écologique du fait des quantités d’eau et d’énergie qu’elle consomme. Ce barrage constitue une fuite en avant pour la préserver. Le budget colossal dépensé aurait pu servir au développement d’une autre agriculture, d’une autre agriculture, paysanne, diversifiée, écologique, pourvoyeuse d’emplois non délocalisables et de produits de qualité, créant une filière importante pouvant fournir les restaurations scolaires notamment.

En conférence de presse hier, Ségolène Royal a annoncé soutenir ce projet. Elle dit apporter son soutien au projet suite à l’étude du dossier. Elle était pourtant persuadée hier qu’il s’agissait d’un projet de barrage hydro-électrique ! Elle a été saisie par les collectifs qui demandent à minima la suspension des travaux tant que tous les recours n’auront pas été épuisés. C’est cette décision qui avait été prise pour Notre-Dame-des-Landes. Mais forte de sa méconnaissance du dossier elle a renvoyé la responsabilité au Conseil Général du Tarn.

Le Parti de Gauche soutien pleinement les opposants dans leur lutte. Nous sommes présents à leurs côtés ainsi que dans le comité de soutien. Nous demandons au gouvernement de se pencher sérieusement sur le dossier. Nous exigeons la fin des violences policière et un moratoire immédiat sur le projet. Plus largement, nous soutenons les revendications du collectif de cette Zone à Défendre et faisons notre celle de la Confédération paysanne visant à utiliser autrement l’argent de projet en vue d’une véritable politique écologique et sociale.

Mathieu Agostini et Laurent Levard


Dernière édition par Admin le Mer 10 Sep - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Barrage du Testet. Un projet contre l’intérêt général + Dans le Tarn, la dictamolle vire à la dictadure (Parti de Gauche) Empty
MessageSujet: Re: Barrage du Testet. Un projet contre l’intérêt général + Dans le Tarn, la dictamolle vire à la dictadure (Parti de Gauche)   Barrage du Testet. Un projet contre l’intérêt général + Dans le Tarn, la dictamolle vire à la dictadure (Parti de Gauche) EmptyMer 10 Sep - 7:40

Mardi 9 septembre 2014

Dans le Tarn, la dictamolle vire à la dictadure

Les violences policières ont pris une tournure sans précédent dans le Tarn. En réponse à la mobilisation qui a réuni 1.200 personnes dimanche contre le projet de barrage de Sivens le Président du Conseil général a décidé de frapper fort.

Lundi, après un blocage du site de plusieurs heures, les gendarmes mobiles, ont chargé très violemment. Gaz lacrymogènes, matraques, coups de pieds, de poings ont blessé plusieurs opposants. L’une d’entre eux a dû être transportée à l’hôpital.
Aujourd’hui, alors que l’annonce de la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal d’envoyer une commission d’experts laissait espérer une suspension des travaux, le déboisement a repris à très grande échelle sous haute protection policière alors que le GIGN intervenait pour déloger les quelques opposants installés dans les arbres.
Pendant ce temps, une centaine d’opposants qui occupaient le Conseil général à Albi ont subi des violences allant jusqu’au matraquage dans l’enceinte même du bâtiment de la collectivité territoriale. Des policiers s’en sont même pris aux journalistes ainsi qu’à un élu qui tentait de s’interposer. L’occupation a pris fin à l’issue d’une expulsion musclée qui a fait quelques blessés.

Quel jeu joue la Ministre dont les décisions - modestes - mais permettant d’ouvrir le dialogue sont ouvertement bafouées par un potentat local, qui voit dans cette affaire le moyen d’assurer son élection comme sénateur avec le support des lobbies agro-industriels ?
Le Parti de Gauche demande que les violences policières cessent immédiatement. Des élus irresponsables mettent en cause le fonctionnement même de nos institutions républicaines en attisant dangereusement les flammes d’une colère légitime devant leur autoritarisme. La Ministre doit imposer immédiatement un moratoire permettant au débat démocratique de s’installer.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Barrage du Testet. Un projet contre l’intérêt général + Dans le Tarn, la dictamolle vire à la dictadure (Parti de Gauche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Humain d’abord (Parti de Gauche Tarn) + Drame au Testet : un mort + Exclusif - Testet : Rémi Fraisse a été touché par une grenade ou un flash-ball (Reporterre) + Barrage de Sivens : des dérapages d'État (Humanité) + Divers
» Lyon-Turin. " L’utilité publique " contre l’intérêt général ! (Parti de Gauche)
» Contre l’intérêt général, le Gouvernement soutient les lobbys financiers du Bâtiment (Parti de Gauche)
» Front de Gauche : Un projet d'intérêt général (La Marseillaise) + La colère froide du Front de Gauche (La Provence)
» Tarn. Le Conseil général choisit l’autoroute " à fric " (Parti de Gauche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: