L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Ven 17 Mai - 4:58
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Médecins, élus et simples habitants de Wattrelos dans la rue pour leurs urgences (La Voix du Nord)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Médecins, élus et simples habitants de Wattrelos dans la rue pour leurs urgences (La Voix du Nord)  Empty
MessageSujet: Médecins, élus et simples habitants de Wattrelos dans la rue pour leurs urgences (La Voix du Nord)    Médecins, élus et simples habitants de Wattrelos dans la rue pour leurs urgences (La Voix du Nord)  EmptySam 20 Juil - 10:32

Jeudi matin, syndicats et autorités semblaient pour une fois unanimes sur le nombre de manifestants mobilisés. Pour défendre le service des urgences de l’hôpital de Wattrelos, 400 à 500 manifestants ont battu le pavé.

Médecins, élus et simples habitants de Wattrelos dans la rue pour leurs urgences (La Voix du Nord)  1784804180_B97768881Z.1_20130718213327_000_G0H11KBP2.2-0

Il y a quinze jours, au terme d’une réunion entre l’Agence régionale de santé (ARS) et la direction du centre hospitalier de Roubaix, on apprenait que l’hôpital de Wattrelos allait perdre son accueil d’urgence de nuit à compter du 1er octobre, et probablement l’accueil de jour dès le 1er janvier 2014. L’objectif de cet acte étant de soulager les urgences de Roubaix en manque de moyens. Face à cette décision prise sans concertation et qui pourrait avoir à terme une incidence sur l’existence même de l’hôpital wattrelosien, le personnel hospitalier, les élus locaux et les syndicats ont choisi l’action. Jeudi matin donc, tous étaient au rendez-vous rue Alexander-Fleming, pour prendre part au cortège qui devait les mener jusqu’en mairie. En chemin, nous avons pu constater, s’il le fallait encore, que les Wattrelosiens étaient attachés à leur hôpital de proximité. Parmi les anonymes, nous avons rencontré Sylvia et Bianca, deux sœurs venues avec le petit-fils de l’une d’entre elles : « On ne peut pas perdre nos urgences, s’indigne Sylvia. Ici, on ne vient pas que pour des petites choses, on vient aussi pour des problèmes graves et on sait qu’on sera bien soigné. »

Pour tous ceux qui ont fait le déplacement en ce jour de manifestation, le manque de moyens techniques du service wattrelosien ne peut être un argument pour fermer la structure : « On ne ferait que de la bobologie à Wattrelos ? lance Frédéric Sobaniak, le représentant de la CGT des hospitaliers de Wattrelos dans son mégaphone. Mais la bobologie, on la traite partout, à Roubaix et à Tourcoing aussi. Cela demande du temps et des structures. » Face à la foule, le délégué syndical veut aussi rappeler que Wattrelos assure 20 % de l’activité des urgences roubaisiennes et que la présence de nuit est aussi indispensable : « Certains ont avancé le chiffre de trois passages par nuit aux urgences de Wattrelos pour dénoncer leur inutilité. Ce chiffre correspond à une plage horaire qui va de minuit à 6 h. Or, on veut nous fermer de 18 h à 9 h. Sans compter que le médecin urgentiste assure aussi une permanence en soins continus. » Pour Dominique Baert, maire et président du conseil de surveillance de l’hôpital, qui a pris la parole sur le perron de l’hôtel de ville, « la discussion avec l’ARS et le centre hospitalier de Roubaix peut exister, mais avec un préalable et un seul : le maintien de l’accueil d’urgence de Wattrelos, de jour comme de nuit. »

L’ARS réagit dans la foulée !

Le personnel soignant, les syndicats et les élus regrettent le manque de concertation dans cette affaire, l’ARS et l’hôpital de Roubaix ayant fait des choix cruciaux pour l’avenir du centre hospitalier de Wattrelos sans réunir la communauté hospitalière de territoire (CHT) créée pour mutualiser les moyens dans la zone Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Ils l’ont fait savoir après la manifestation, lors de la table ronde qui s’est tenue symboliquement dans la salle du conseil municipal. Une motion est sortie de cette entrevue à laquelle assistaient les maires de Wattrelos et Leers, le directeur de l’hôpital Laurent Barret, trois représentants des médecins de l’hôpital de Wattrelos, deux représentants de chacune des organisations syndicales (CGT et CFDT) et des représentants de la commission médicale (lire notre encadré). La réponse de l’ARS ne s’est pas fait attendre : dans un communiqué envoyé dans l’après-midi, l’ARS a fait savoir que Daniel Lenoir, le directeur général de la structure, va convoquer dans les plus brefs délais le bureau de la CHT « afin de régler la question des urgences sur le territoire et la place du centre hospitalier au sein de la CHT ». À suivre.

Une motion qui fait réagir l’ARS

À l’issue de la manifestation hier matin, une table ronde s’est tenue dans la salle du conseil municipal de Wattrelos. Après deux heures de discussion, une motion de soutien a été signée.

Cette motion précise qu’en manifestant massivement, la population a clairement exprimé son attachement au centre hospitalier : « Nous refusons la fermeture des urgences de nuit au 1er octobre 2013 et excluons fermement l’arrêt des urgences de jour au 1er janvier 201 4. » Le centre hospitalier de Roubaix est aussi dans le viseur des Wattrelosiens : « Nous refusons le diktat de la direction du centre hospitalier de Roubaix, qui veut imposer ses décisions sans concertation ! » La motion déplore les conditions de fonctionnement de la communauté hospitalière de territoire (CHT) formée avec les hôpitaux de Roubaix et Tourcoing et exige que l’Agence régionale de santé convoque au plus vite un bureau de cette structure. « Nous sommes convaincus que des solutions existent pour éviter que les problèmes des urgences de Roubaix ne se règlent sur le dos de la présence médicale au centre hospitalier de Wattrelos » conclut la motion. Message entendu par l’ARS qui a convoqué le bureau de la CHT dans les prochains jours.

Marjorie Duponchel
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Médecins, élus et simples habitants de Wattrelos dans la rue pour leurs urgences (La Voix du Nord)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Goodyear d'Amiens-Nord en lutte ce lundi pour leurs emplois (Humanité)
» Lille. Communauté de communes. Un président rural pour une communauté urbaine (Voix du Nord)
» Fréjus : la police municipale du Front National empêche la votation pour le droit de révoquer les élus + 500 urnes pour le droit de révoquer ! (Raquel Garrido) + Faut-il donner aux citoyens le moyen de renvoyer les élus à mi-mandat ? (20 minutes) + Divers
» Saint-Jean-de-Losne. Parents, élus et professeurs se mobilisent pour rester dans le dispositif Réseau de Réussite Scolaire + Une forte mobilisation + Divers (Bien Public)
» Le chantier qui fâche les quartiers Nord de Marseille (Aujourd'hui en France) + VIDEO. Marseille : les habitants d'une cité bloquent un chantier et réclament des emplois (Francetvinfo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: