L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Lun 13 Mai - 2:41
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi Empty
MessageSujet: Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi   Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi EmptyVen 26 Juil - 8:41

Cinq mois après le meutre de l'opposant de gauche Chokri Belaïd, tué devant chez lui par des hommes présumés liés à la mouvance salafiste, c'est une autre figure de la gauche tunisienne, le député de l'opposition Mohamed Brahmi, qui a été assassinée ce matin par balles devant son domicile à Tunis. Des manifestations spontanées anti-islamistes ont lieu à Tunis et à Sidi Bouzid.

Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi Brahmi
Photo: mosaïque FM

" Mohamed Brahmi, coordinateur général du Mouvement populaire et membre de l'Assemblée nationale constituante (ANC), a été assassiné par balles devant son domicile dans le secteur d'Ariana ", ont indiqué la télévision nationale et l'agence officielle TAP. Selon les médias locaux, cette figure de la gauche tunisienne a été atteint par 11 balles tirées à bout portant par deux individus circulant à moto. L'ancien président du mouvement Echaâb (Peuple), l'un des ténors de la gauche, s'est illustré par ses critiques virulentes envers le parti islamiste Ennahdha, au pouvoir.

En février dernier, une autre figure de l'opposition tunisienne, Chokri Belaïd, chef du parti des Patriotes démocrates, a été tuée. Son assassinat avait déclenché de violentes manifestations et une profonde crise politique dans le pays. Arrêté deux fois sous l’ancien régime, Mohamed Brahmi avait créé son propre parti, le Mouvement du peuple, après la chute de Ben Ali.

Rached Ghannouchi, chef du parti Ennahda, a estimé que l'assassinat de Mohamed Brahmi avait pour but de " stopper le processus démocratique en Tunisie et de tuer le seul modèle réussi dans la région, particulièrement après les violences en Egypte, en Syrie et en Libye ".
Hussein Abbasi, secrétaire-général de l'UGTT, la principale confédération syndicale du pays, a prédit jeudi " un bain de sang " après l'assassinat de Brahmi.

Manifestations anti-islamistes à Tunis et Sidi Bouzid

Des millers de Tunisiens se sont rassemblés jeudi à Tunis et dans la région de Sidi Bouzid pour dénoncer l'assassinat de Mohamed Brahmi, accusant le parti islamiste Ennahda au pouvoir. " la Tunisie est libre, les frères dégagent ", ont-ils scandé en référence au lien d'Ennahda avec la confrérie des Frères musulmans en Egypte. " Ghannouchi assassin ", " Ennahda doit tomber aujourd'hui ", " l'Assemblée constituante doit être dissoute ", ont crié les manifestants en colère qui ont commencé à se rassembler sur l'avenue Habib Bourguiba, dans le centre de Tunis aussitôt la nouvelle de l'assassinat connue. " Les commanditaires de ce crime ont choisi le jour où les Tunisiens fêtent la République pour perpétrer un deuxième assassinat politique ", après la révolution, a dit à l'AFP, un manifestant s'identifiant comme Mohamed B. " C'est un complot contre le pays et le gouvernement en assume la responsabilité par l'absence de vigilance ", a renchéri Fethi Mouelhi.

Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi Brahmi_fille

Dans le même temps, des manifestations ont éclaté à Sidi Bouzid, ville natale de Mohamed Brahmi et berceau de la " révolution de jasmin " de l'hiver 2010-2011, où des centaines de Tunisiens ont laissé éclaté leur colère contre le chef du parti d'Ennahda Rached Ghannouchi, selon un journaliste de l'AFP. " Ghannouchi assassin ", A bas le parti des frères (musulmans) à bas les tortionnaires du peuple ", ont-ils scandé. Dans la même région, des milliers ont envahi les rues des quartiers de Meknassi et de Menzel Bouziane, avant de mettre le feu au siège local du parti Ennahda.
François Hollande a " condamné avec la plus grande fermeté l'assassinat " du député Mohamed Brahmi.
Dans un communiqué diffusé par l’Élysée, le chef de l’État a " demandé que la lumière soit faite au plus vite sur ce meurtre, comme sur celui dont Chokri Belaïd a été la victime il y a moins de six mois ".
François Hollande, qui " exprime ses condoléances à la famille " de Mohamed Brahmi, à ses proches et au peuple tunisien ", appelle " l'ensemble des forces politiques et sociales tunisiennes à faire plus que jamais preuve du nécessaire esprit de responsabilité pour préserver l'unité nationale et garantir la poursuite de la transition démocratique ".


Dernière édition par Admin le Ven 26 Juil - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi Empty
MessageSujet: Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon)   Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi EmptyVen 26 Juil - 8:55

Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres
 
Pour la deuxième fois c’est l’un des nôtres qu’on assassine en Tunisie. Mohamed Brahmi a reçu 11 balles dans le corps. Le meurtre politique est avéré, son intention terrorisante absolument évidente ! Mohamed Brahmi et les Tunisiens du Front populaire sont les empêcheurs de penser en rond dans la comédie de l’opposition entre laïques obligatoirement silencieux sur les questions sociales pour ne pas diviser, et islamistes prétendument représentatifs de la religion musulmane des Tunisiens mais qui appellent sans réplique à « rassurer les investisseurs ».
Notre camarade Mohamed Brahmi était un laïque, musulman pratiquant, engagé sans concession pour la lutte des droits sociaux et démocratiques des Tunisiens. Sa personne, son combat, son engagement partisan, son action de député n’entraient pas dans le jeu de rôle prévu.
En ce sens il incarnait bien ce que nous sommes là-bas et ici.

Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi Protest_tunisia

J’adresse un salut de douleur et de chagrin à mes camarades tunisiens et la famille de Mohamed Brahmi. J’appelle mes camarades en France a bien assimiler la leçon qui nous est donnée par les évènements de Tunisie en ce qui concerne le jeu de rôle entre l’extrême droite, là-bas religieuse, et les partis officiels sociaux démocrate et de droite qui soutiennent le gouvernement tunisien actuel.

Il ne fait aucun doute à mes yeux, compte tenu de l’expérience du meurtre impuni de notre camarade Chouktit belaïd, que ce gouvernement tunisien actuel n’a ni l’intention ni les moyens de procéder à l’enquête et à la répression qu’un gouvernement réellement démocratique ne manquerait pas d’avoir pour premier devoir lorsqu’un député est assassiné.
De fait, sa légitimité et caduque et la suite des évènements va le montrer. En ce sens, la réplique politique aux meurtres de nos camarades et la mobilisation du peuple tunisien sur ses propres objectifs comme cela s’est produit en Égypte.
C’est la révolution citoyenne.

Jean-Luc Mélenchon
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi Empty
MessageSujet: Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi   Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi EmptyVen 26 Juil - 9:00

Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi
 
C’est avec émotion et indignation que le Parti de Gauche vient d’apprendre l’assassinat du camarade Mohamed Brahmi, député du Front Populaire à l’assemblée constituante tunisienne.
Cette nouvelle terrible tombe le jour même de la fête de la République Tunisienne.

Mohamed Brahmi s’était battu sans relâche contre l’intégrisme et le néolibéralisme du gouvernement, et avait fait de l’union de la gauche tunisienne un de ses combats prioritaires.
Le Parti de Gauche tient à exprimer toutes ses condoléances à sa famille et à ses camarades.

Après l’assassinat de Chokri Belaïd (dont les noms des commanditaires devaient être révélés aujourd’hui), la Tunisie plonge à nouveau dans la violence politique, situation dont le gouvernement de la Troika doit être tenu pour totalement responsable.

Le Parti de Gauche réaffirme son entière solidarité envers les camarades du Front Populaire et envers le peuple tunisien, qui s’était soulevé en 2011 pour obtenir la liberté et la justice sociale.
Nous appelons nos militants à participer au rassemblement prévu ce soir à 18h30 devant l’ambassade de Tunisie, métro Saint-François Xavier.

Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi M_Brahami

Stéphane Ventura
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi   Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après l’assassinat politique de Mohamed Brahmi… (Danielle Simonnet) + De Tunis à Paris, l'hommage à Mohamed Brahmi (Humanité)
» Mercredi noir pour nos retraites (Parti de Gauche) + Mexique - Non au dépouillement de la souveraineté nationale ! (Parti de Gauche) + Le Parti de Gauche salue l’amnistie des 30 de l’Arctique
» Tunisie : ce qu'est le Front populaire de Mohamed Brahmi (Médiapart)
» Il y a un an, notre camarade Chokri Belaid était assassiné (Parti de Gauche) + Exigence de vérité sur le meurtre de Chokri Belaid (Humanité)
» Le Parti de Gauche salue l’adoption de la Constitution tunisienne + Tunisie mon amour (Parti de Gauche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: