L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Lun 13 Mai - 0:12
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Après l’assassinat politique de Mohamed Brahmi… (Danielle Simonnet) + De Tunis à Paris, l'hommage à Mohamed Brahmi (Humanité)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Après l’assassinat politique de Mohamed Brahmi… (Danielle Simonnet) + De Tunis à Paris, l'hommage à Mohamed Brahmi (Humanité) Empty
MessageSujet: Après l’assassinat politique de Mohamed Brahmi… (Danielle Simonnet) + De Tunis à Paris, l'hommage à Mohamed Brahmi (Humanité)   Après l’assassinat politique de Mohamed Brahmi… (Danielle Simonnet) + De Tunis à Paris, l'hommage à Mohamed Brahmi (Humanité) EmptySam 27 Juil - 16:59

Après l’assassinat politique de Mohamed Brahmi… (Danielle Simonnet) + De Tunis à Paris, l'hommage à Mohamed Brahmi (Humanité) Prise%20parole%20rsistencia

Jeudi, suite à l’assassinat de notre camarade Mohamed Brahmi, membre de l’Assemblée Nationale Constituante de Tunisie, dirigeant du Mouvement populaire, je me suis rendue avec Christophe Ventura et nombre de camarades du Parti de Gauche au rassemblement à proximité de l’ambassade de Tunisie pour réaffirmer ma solidarité envers les camarades du Front populaire et envers le peuple tunisien qui s’était soulevé en 2011 pour obtenir la liberté et la justice sociale.

C’est avec une grande émotion que j’ai pris la parole lors de ce rassemblement. Mohamed Brahmi s’est battu sans relâche contre l’intégrisme et le néolibéralisme du gouvernement. Il avait fait de l’union de la gauche tunisienne sur ces bases un de ses combats prioritaires. En ce sens il incarnait bien ce que nous sommes là-bas et ici. Et c’est ce jour où le peuple tunisien espérait célébrer et fêter la République, le jour de l’anniversaire de la proclamation d’indépendance de la Tunisie, qu’un autre de ses enfants a été lâchement assassiné, criblé de onze balles tirées à bout portant à la porte de sa maison. Après l’assassinat de Chokri Belaïd, le sang a encore coulé. L’assassinat de Mohamed Brahmi confirme que les auteurs et commanditaires cherchent à terroriser les opposants laïques et progressistes, à installer la Tunisie dans une impasse. Il s’agit bien d’assassinats politiques dont les victimes sont des symboles de résistantes à l’obscurantisme.

Sont responsables de ce climat délétère de prolifération de la violence et du crime politique, la Troïka au pouvoir constituée du mouvement islamiste Ennahdha, de Moncef Marzouki le Président Tunisien du parti CPR (Congrès pour la République) avec l’implication complice du parti social-démocrate Ettakatol. Marzouki avait déclaré le 25 mars 2013 sur la chaine AL-Jazeera « S’il vient à l’idée des extrémistes laïques de s’emparer du pouvoir, on dressera des potences et des guillotines. »

Comme le déclare dans son Communiqué de Presse Jean Luc Mélenchon Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres en Tunisie : « Mohamed Brahmi et les tunisiens du Front populaire sont les empêcheurs de penser en rond dans la comédie de l'opposition entre laïques obligatoirement silencieux sur les questions sociales pour ne pas diviser, et islamistes prétendument représentatifs de la religion musulmane des Tunisiens mais qui appellent sans réplique à rassurer les investisseurs ».

La question sociale et la question laïque sont les deux faces d’une même pièce. En imposant ses politiques qui aggravent la misère, le FMI et l’Union Européenne alimentent le terreau sur lequel l’intégrisme religieux se construit.

Mes camarades Christophe Ventura, Raquel Garrido et Alain Billion, sont en relation étroite avec le Front populaire tunisien, et nous tiennent au courant de l’évolution de la situation. Nous nous joignons à leur appel à la désobéissance civile pacifique pour un changement de gouvernement.

Le peuple tunisien veut et doit conquérir la chute de ce régime !

Solidarité avec la révolution tunisienne !

Cet après-midi, j'étais donc à la manifestation de soutien la révolution tunisienne. l'atmosphère était lourde de tristesse et de révolte.Un manifestant a été tué dans la nuit de vendredi à samedi à Gafsa, dans le sud du pays suite à l'appel du Front populaire à la désobéissance civile : le peuple tunisien est déterminé à continuer à lutter contre l'obscurantisme et l'extrémisme pour mettre en place une République répondant au idéaux de cette révolution.

Après l’assassinat politique de Mohamed Brahmi… (Danielle Simonnet) + De Tunis à Paris, l'hommage à Mohamed Brahmi (Humanité) Manif%20ds
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Après l’assassinat politique de Mohamed Brahmi… (Danielle Simonnet) + De Tunis à Paris, l'hommage à Mohamed Brahmi (Humanité) Empty
MessageSujet: De Tunis à Paris, l'hommage à Mohamed Brahmi (Humanité)   Après l’assassinat politique de Mohamed Brahmi… (Danielle Simonnet) + De Tunis à Paris, l'hommage à Mohamed Brahmi (Humanité) EmptyDim 28 Juil - 14:42

De Tunis à Paris, l'hommage à Mohamed Brahmi

Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce samedi à Paris en hommage à Mohamed Brahmi, le député de gauche tunisien assassiné qui a été enterré le jour-même à Tunis.

Diaporama l'Humanité.fr: photo de Anis Mabrouk, Jean-Marc Domart et Pierre Duquesne Voir le diaporama

Partis de la Place de la République, les manifestants ont défilé derrière un faux cercueil et des banderoles arborant la photo du député et proclamant " Tunisie: A bas la terreur fasciste ", ou " Non aux assassinats politiques ". 

La manifestation, à l'initiative du Front populaire tunisien et " des forces démocratiques politiques et associatives tunisiennes de l'immigration en France " (lire l'appel à manifester), visait à exiger le départ du gouvernement dirigé par Ennahda, la dissolution de l'Assemblée nationale constituante et l'installation d'un gouvernement de salut national, a expliqué à l'AFP l'un des manifestants, Abdel Riahi, membre du Front populaire et du parti des travailleurs.

La bande au pouvoir

" Troika, assassin de la République ", " Troika, game over, dégage ", pouvait-on lire sur les pancartes, tandis que des slogans en arabe réclamaient " le pouvoir aux mains du peuple " ou affirmaient qu'après le sang, il n'y a plus de légitimité pour la bande au pouvoir ", selon des traductions sur place par des militants. La troïka est une coalition rassemblant trois partis représentés à l'assemblée constituante tunisienne.

Parmi les manifestants, dont une grande majorité brandissait le drapeau tunisien, rouge et blanc, se trouvaient des militants de partis d'opposition tunisiens, ainsi que des membres du Front de Gauche, du NPA, et du Parti communiste des ouvriers de Françe (PCOF, extrême-gauche).









Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Après l’assassinat politique de Mohamed Brahmi… (Danielle Simonnet) + De Tunis à Paris, l'hommage à Mohamed Brahmi (Humanité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunisie : le député de l'opposition Mohamed Brahmi assassiné (Humanité) + Pour la deuxième fois on tue l’un des nôtres (Jean-Luc Mélenchon) + Le Parti de Gauche condamne l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi
» Tunisie : ce qu'est le Front populaire de Mohamed Brahmi (Médiapart)
» Après Tunis, dans la rue à Paris (Jean-Luc Mélenchon)
» Municipales. Paris 20. " Pas de muselière, nous en sommes fiers " (Danielle Simonnet)
» Un demi-milliard d'euros en moins pour Paris (Danielle Simonnet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: