L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Jeu 2 Mai - 10:33
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 HK & les saltimbanks : ils ne lâcheront rien ! (Humanité) + HK & les Saltimbanks, la révolte au cœur, la tête sur les épaules (Humanité)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

HK & les saltimbanks : ils ne lâcheront rien ! (Humanité) + HK & les Saltimbanks, la révolte au cœur, la tête sur les épaules (Humanité) Empty
MessageSujet: HK & les saltimbanks : ils ne lâcheront rien ! (Humanité) + HK & les Saltimbanks, la révolte au cœur, la tête sur les épaules (Humanité)   HK & les saltimbanks : ils ne lâcheront rien ! (Humanité) + HK & les Saltimbanks, la révolte au cœur, la tête sur les épaules (Humanité) EmptyMar 30 Juil - 15:08

Fête de l'Humanité 2013. Les auteurs de l’hymne des luttes, repris dans les manifestations sous Sarkozy, reviennent à la Fête de l’Humanité !

HK & les saltimbanks : ils ne lâcheront rien ! (Humanité) + HK & les Saltimbanks, la révolte au cœur, la tête sur les épaules (Humanité) Hk_0

Ce groupe engagé du nord de la France, qui jongle entre hip-hop, reggae et chaâbi, vient déployer le chant de la non-résignation à coups de joyeuses acrobaties verbales, sur la grande scène le 14 septembre.


Une allitération qui cogne lorsque le nom de la troupe est prononcé. Cogner, musicalement, c’est ce qu’aiment faire ces artistes qui expriment les indignations et les espoirs populaires. Rythmées par les expériences du quotidien, leurs chansons aux sonorités festives et entraînantes traduisent un véritable engagement, contre le colonialisme ou encore en faveur d’une revendication nordiste. On lâche rien, cela vous dit-il quelque chose ? C’était eux ! Hymne des manifs, de la France au Canada, lors du printemps d’érable, ou encore des grandes mobilisations contre la réforme des retraites en 2010. Le chanteur HK et ses amis ont mis le feu au bitume !


Fondé en 2009, le groupe s’articule autour de trois dimensions. La scène, tout d’abord. Renouant avec la tradition du spectacle vivant, la troupe sillonne la France. Plus loin, on la retrouve en Grèce et même en Palestine ! Sur des motifs musicaux variés, du reggae au hip-hop en passant par le chaâbi enflammé des cafés algériens, HK et ses musiciens incarnent une réelle diversité musicale. Le comédien Saïd-Toufik, qui fait partie du collectif, apporte une énergie théâtrale aux concerts. La deuxième dimension, c’est celle du partage. Composé de 7 musiciens, le groupe mise beaucoup sur la communion avec le public. À ce titre, Kaddour Haddadi, dit HK, à travers ses textes, s’unit au quotidien des personnes exclues, ceux de « la France d’en bas », de l’ouvrier au voyageur nomade.

Une dernière dimension : l’engagement. La bande reprend le flambeau, ou plutôt le micro, du groupe militant Zebda en dénonçant les dérives du système capitaliste et la destruction de la planète par la surconsommation. Ainsi, des accords légers de la mandole au rythme entêtant de l’accordéon, le premier album, Citoyen du monde (2010), ou le deuxième, les Temps modernes (2012), illustrent ce traitement à la fois engagé, décalé et humoristique de sujets sociétaux.

Toute mon vie extrait de l'album les Temps modernes :


Jérémie Ruellan 
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

HK & les saltimbanks : ils ne lâcheront rien ! (Humanité) + HK & les Saltimbanks, la révolte au cœur, la tête sur les épaules (Humanité) Empty
MessageSujet: HK & les Saltimbanks, la révolte au cœur, la tête sur les épaules (Humanité)   HK & les saltimbanks : ils ne lâcheront rien ! (Humanité) + HK & les Saltimbanks, la révolte au cœur, la tête sur les épaules (Humanité) EmptyMer 14 Aoû - 14:42

Fête de l'Humanité 2013. Sur un air de musique nomade, ces « citoyens du monde » clament l’injustice, dénonçant les inégalités 
avec force. Étrangers malmenés, ouvriers exploités, révoltés incompris traversent des textes au parler 
décomplexé.
Ils seront sur la grande scène le 14 septembre. 

HK & les saltimbanks : ils ne lâcheront rien ! (Humanité) + HK & les Saltimbanks, la révolte au cœur, la tête sur les épaules (Humanité) Hks

« Être un saltimbanque, c’est avant tout un état d’esprit », explique Kaddour Haddadi, alias HK. En 2009, il fonde avec des « potes de Roubaix », où il a grandi, HK & les Saltimbanks.
Jeoffrey Arnone (accordéon), Cheb Meddhy (mandole), Jimmy Lo (guitare), Sébastien Big-Cat (batterie), Éric Johnson (basse), Saïd Toufik (comédien) accordent leur talent aux textes de HK.
Avec deux albums au compteur, Citoyen du monde (2011) et les Temps modernes (2012), ils reviennent à la Fête de l’Humanité, sur la grande scène le 14 septembre à 17 h 40. Mais pour HK, les espaces d’expression en marge de la programmation officielle, comme le village du monde, comptent tout autant, car « il y a toujours des choses à dire, à faire ensemble ».

Musique révoltée ou révolte en musique ? HK concède que, sur scène, le spectacle prend le dessus.
« On n’est pas là pour faire un hold-up mental », justifie-t-il. Mais l’engagement y est. De la Palestine à Petroplus, en passant par la reprise du slogan de Stéphane Hessel, « Indignez-vous ! ».
Le groupe a également prêté le morceau « On lâche rien » au Front de gauche pour la campagne présidentielle de 2012.
Mais HK refuse tout étiquetage au parti. « Je suis altermondialiste dans l’âme, je suis pour l’unité et la convergence des luttes. »
Il refuse l’exclusivité et est prêt à soutenir toute association ou syndicat dans la mesure où ils partagent des points communs.
« Nos dirigeants sont des menteurs », tonne-t-il tout de go dans ce morceau. Pourtant, HK n’est pas un rebelle de nature. Lui aussi espérait un changement avec la victoire socialiste et a « par principe » laissé le gouvernement « tranquille » le temps qu’il fasse ses preuves.
« Ce n’est pas un plaisir de se révolter », mais « on est très loin du compte », concède-t-il.
Le morceau « Sous les pavés la bohème » met sans doute en abîme leur projet : « foutre en l’air l’ordre établi, mine de rien », avec comme seule arme la métaphore musicale qui réveille, pique les consciences.

HK & les Saltimbanks échauffent le public avec une musique festive aux tonalités multiculturelles. Blues, hip-hop, reggae se mêlent et font voyager.
On peut entendre des couleurs arabes, africaines, mais aussi des clins d’œil à la traditionnelle chanson française, de Lucienne Delyle « Un air d’accordéon » à Jacques Brel (reprise d’Amsterdam). D’ailleurs, ils travaillent actuellement sur un nouvel album, les Déserteurs, dans lequel ils métamorphosent des chansons françaises en « versions musique chaâbi ».
Avec ce projet, HK veut montrer comment la musique peut « puiser dans différents patrimoines et se les réapproprier ». À des mélodies provenant de diverses aires culturelles, HK ajoute une dimension théâtrale. Beaucoup de ses textes mettent des personnages en situation : un immigrant clandestin (Identité internationale), un consommateur excessif « Niquons la planète », ou un ouvrier au fort accent étranger « Toute mon vie ». Une manière de prêter sa voix aux opprimés.

Hélaine Lefrançois

*************************************************

Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
HK & les saltimbanks : ils ne lâcheront rien ! (Humanité) + HK & les Saltimbanks, la révolte au cœur, la tête sur les épaules (Humanité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virgin : les salariés se mobilisent et occupent leurs magasins (Humanité)
» La révolte des forçats du textile cambodgien (Humanité)
» La tête dans les étoiles (Humanité)
» Omerta sur les pesticides dans le vignoble bordelais (Le Monde) + Pesticides, la révolte des riverains (Humanité)
» Mory Ducros, ils ne lachent rien (Parti de Gauche)+ La justice inflige un camouflet au gouvernement (Humanité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: