L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Dim 19 Mai - 12:54
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Paris rendra hommage aux « Fusillés pour l’exemple » de la Première guerre mondiale (Alexis Corbière)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 72
Localisation : 21500 Montbard

Paris rendra hommage aux « Fusillés pour l’exemple » de la Première guerre mondiale (Alexis Corbière) Empty
MessageSujet: Paris rendra hommage aux « Fusillés pour l’exemple » de la Première guerre mondiale (Alexis Corbière)   Paris rendra hommage aux « Fusillés pour l’exemple » de la Première guerre mondiale (Alexis Corbière) EmptyDim 3 Nov - 13:22

Il se dit que dans quelques jours, peut être le 7 novembre, François Hollande compte faire un grand discours à propos du centenaire de la guerre de 14-18. J’ignore ce qu’il dira et je doute que, contrairement à ce que ce dernier espère, ce discours lui permettra de remonter dans les enquêtes d’opinion. Je ne suis pas dupe sur la sempiternelle volonté d'instrumentalisation de l'histoire par les présidents de la République lors de chaque cérémonie. Après, même l'angle de l'instrumentalisation fait sens et peut être utile. Au passage, il faudra que je trouve le temps d'écrire un billet sur le dernier livre de Jean-François Copé et sa "Bataille de la Marne" (aux éditions Taillandier) qui voit dans cette bataille un modèle de "sursaut français" et dans le Maréchal Joffre un modèle de chef... Je n'en dis pas plus pour l'instant. Et puis, un évènement de la dimension de la « grande guerre » mérite que notre pays rende un grand hommage à tous ceux qui ont été frappé lors de cette grande boucherie. Dans guerre mondiale un billet précédent, j’avais publié l’intervention que nous avions faite (avec mon ami Pierre-Yves Legras)  devant la Mission du Centenaire présidé par le grand historien Antoine Prost.

Depuis, lors du Conseil de Paris des 14 et 15 octobre dernier, avec Danielle Simonnet, nous avons réussi à faire adopter un vœu pour que Paris rende hommage aux Fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale. En menant ce combat, je tiens à rendre hommage aux militants de la Libre Pensée (et particulièrement son président actuel mon ami Marc Blondel) et ceux de la Ligue des Droits de l'Homme qui mènent tous ce combat depuis si longtemps. Je le publie ici et maintenant, comme une parenthèse, conscient que le contexte politique actuel est bien loin de ces questions historiques. Mais, ce que nous avons fait à Paris pourra peut être inspirer d’autres communes. Je m’en voudrais qu’elles ne le sachent pas.

Vœu adopté par le Conseil de Paris

En Janvier 2014, la saison du Centenaire débutera à l’Hôtel de Ville de Paris, par une grande exposition salon Prévost-Tapisseries,  et un colloque sur les thèmes  des  « fusillés pour l’exemple », répondant à un vœu voté au Conseil de Paris en 2010. Cependant, il nous paraît important pour la mémoire de Paris d’aller plus loin :

Paris rendra hommage aux « Fusillés pour l’exemple » de la Première guerre mondiale (Alexis Corbière) .416_ICONEGEPJ_s

Considérant que l’année 2014 qui vient, car elle marque le Centenaire de cette grande tragédie, va être l’occasion dans notre pays et dans d’autres pays d’Europe, de nombreuses cérémonies et évènements rendant notamment hommage aux 11 millions de morts causés par la Première guerre mondiale (1914 – 1918),

Considérant que la Première guerre mondiale, pour notre seul pays, est responsable de la mort de près de 1,3 millions de soldats français, en a blessé 3 millions après en avoir mobilisé 8 millions d’hommes durant quatre années,

Considérant qu’en plus de toutes ces victimes mortes au combat dans des conditions terribles, dont aucune ne doit être oublié ni mise en concurrence avec les autres, il semble établi par tous les historiens, que l’armée française condamna à mort autour de 2 500 de ses propres soldats et en fusilla plus de 650 « pour l’exemple » afin généralement de faire régner la discipline militaire, à quoi il faudrait ajouter ceux qui ont subi des exécutions sommaires, l’exposition à une mort certaine, la condamnation aux travaux forcés, et dont le nombre n’est pas exactement connu des historiens,

Paris rendra hommage aux « Fusillés pour l’exemple » de la Première guerre mondiale (Alexis Corbière) .img_0130_s

Considérant qu’il semble établi que ces 650 exécutions « pour l’exemple » se sont généralement déroulées dans des conditions totalement arbitraires, pour des raisons absurdes, durant lesquelles les droits de la défense n’étaient pas assurés, et que ces exécutions avait d’abord, selon l’Etat major, pour volonté d’avoir un vocation exemplaire et « un effet dissuasif » sur le reste de la troupe,

Considérant qu’il est temps de réintégrer la mémoire de ces hommes fusillés dans notre mémoire collective et qu’il n’y a pas lieu de célébrer à l’occasion du Centenaire de la guerre de 1914 – 1918, des morts plus nobles ou plus dignes de pitié, des victimes plus innocentes ou plus consentantes,[/justify][justify]Considérant que déjà, M. Lionel Jospin lorsqu’il était Premier Ministre en 1998, avait demandé, lors d’un discours à Craonne, que ces fusillés « réintègrent aujourd’hui pleinement notre mémoire collective nationale » et que M. Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, lui avait fait échos en 2008 à Verdun en déclarant : « Je veux dire au nom de la nation, que beaucoup de ceux qui furent exécutés ne s’étaient pas déshonorés, qu’ils n’étaient pas des lâches»,

Considérant qu’il est établi, selon tous les historiens, qu’il est impossible de bénéficier d’archives permettant de façon rigoureuse de réexaminer au cas par cas les raisons précises qui avaient entraîné que ces 650 soldats soit fusillés,

Considérant que dans ces conditions, la réhabilitation morale et civique des soldats « fusillés pour l’exemple » ne peut être que générale et collective,

Paris rendra hommage aux « Fusillés pour l’exemple » de la Première guerre mondiale (Alexis Corbière) .suippes_caporaux_souain07jpg_s

Le Conseil de Paris, sur proposition d’Alexis Corbière, du Groupe Communiste et élus du Parti de Gauche, émet le vœu :

- Que la ville de Paris désigne une rue, une place et/ou un lieu de mémoire public et pédagogique, accueillant une plaque commémorative mentionnant un hommage aux « Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914 – 1918 »
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Paris rendra hommage aux « Fusillés pour l’exemple » de la Première guerre mondiale (Alexis Corbière)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris doit rendre hommage aux grandes figures de la Révolution ! (Alexis Corbière)
» Meurtre de Clément (Front de Gauche)
» CONSEIL DE PARIS des 12 et 13 Novembre 2013 projets de voeux de Danielle Simonnet et Alexis Corbière
» A Paris, le candidat du FN dit tout haut ce que pense l'extrême droite xénophobe (Alexis Corbière)
» A Paris, aux élections municipales, je suis de gauche, je vote Front de Gauche ! (Alexis Corbière)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: